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  4. Projet (graphique) Révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) engagée
NEWSLETTER Janvier 2024

Révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) engagée - Une catastrophe menace l'homme et la nature.

A la mi-décembre 2023, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a lancé une consultation sur une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Désormais, les produits phytosanitaires (PPP) autorisés dans un pays de l'UE seront en grande partie autorisés en Suisse sans examen. Rien que dans les pays voisins, des centaines de pesticides contenant 50 substances actives non autorisées en Suisse sont déjà autorisés. Parmi elles, on compte au moins 10 substances actives très dangereuses pour l'homme et la nature. Une catastrophe menace l'homme et la nature.


Text: Georg Odermatt, Hans Maurer, Ralph Hablützel Fotos: iStock

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De quoi s'agit-il ?

L'autorisation des produits phytosanitaires (PPP) est régie par l'ordonnance sur les produits phytosanitaires de 2010 (OPPh).[1]  est réglementé. Aujourd'hui, chaque PPP en Suisse doit faire l'objet d'une évaluation environnementale et sanitaire complexe avant d'être autorisé. Les dossiers comprennent souvent des dizaines de classeurs fédéraux et une vingtaine de thèmes avec des exigences de protection doivent être examinés. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) veut maintenant réviser totalement l'OPSM.[2]. Le PSMV de 200 pages devient un PSMV de 100 pages. nouveau PSMV[3] avec référence à 100 pages de droit européen directement applicable[4].

En résumé, le nouveau PSMV contient peu d'améliorations, beaucoup de règles identiques et une grande détérioration pour la protection de l'homme et de la natureL'évaluation environnementale et sanitaire est supprimée. Il sera remplacé par un examen dit de "autorisation simplifiée" de produits phytosanitaires en provenance de pays de l'UE. Pour ce faire[5]:

  • "les substances actives, les phytoprotecteurs et les synergistes qui sont approuvés dans l'UE" - "sous réserve de certaines exceptions - sont également considérés comme approuvés en Suisse".
  • Pour les produits phytosanitaires déjà autorisés dans les États membres de l'UE, une autorisation simplifiée sera possible sous "certaines conditions*".

* On entend par là des conditions agronomiques, climatiques et environnementales similaires.

L'autorisation simplifiée des PPP en provenance des pays de l'UE est régie par l'art. 45, al. 1 de la nouvelle OPPh.[6]Si un requérant présente à l'organisme d'homologation (OFAG) l'autorisation et les bases d'évaluation d'un pays de l'UE, celui-ci doit également autoriser le pesticide en Suisse. Il y aurait certes encore une étroite issue de secours à l'art. 45, al. 2, let. b, selon laquelle "les organismes d'évaluation procèdent quand même à un examen (ordinaire) du dossier soumis s'il y a lieu de penser que cet examen conduirait à des restrictions d'utilisation du produit phytopharmaceutique plus sévères que si l'évaluation de l'État membre de l'UE concerné était retenue".

Il n'est toutefois pas réaliste de penser que les autorités pourraient souvent utiliser cette issue de secours, car elles devraient prouver dans chaque cas qu'un examen en bonne et due forme est nécessaire. Plus elles s'y référeraient, plus elles seraient exposées à la pression du lobby agricole pour ne pas le faire. Comme il faut en outre s'attendre à un afflux de nouvelles demandes, elles n'auraient pas non plus la capacité de le faire.

Motif de l'autorisation simplifiée

Selon le rapport explicatif, l'autorisation simplifiée vise à répondre à une initiative parlementaire soutenue par les commissions compétentes (22.441[7]) et motion (21.4164[8]) sur "l'autorisation simplifiée des PPP". Le rapport explicatif ne mentionne toutefois pas une autre raison principale de cette "autorisation simplifiée" : Au cours des dix dernières années, une montagne de plus de 800 demandes d'autorisation pour de nouveaux produits phytosanitaires s'est accumulée dans l'administration fédérale parce que le Parlement a constamment refusé d'augmenter les ressources en personnel nécessaires à un examen plus rapide de l'environnement et de la santé. Selon les dispositions transitoires de la nouvelle OPPM, l'ancien droit s'appliquera certes aux demandes en suspens. Toutefois, les demandeurs peuvent déposer des demandes d'"autorisation simplifiée" pour leurs 800 demandes. L'OFAG pourrait ainsi régler d'un trait de plume chacune des 800 demandes en suspens sans examen environnemental et sanitaire pertinent. Cela permettrait de réduire plus rapidement la pile de dossiers.

L'objectif de la loi sur la protection de l'environnement, qui est d'améliorer la protection de l'homme et de l'environnement, n'a manifestement pas motivé cette innovation.

Que se passe-t-il lorsque l'autorisation simplifiée arrive ?

L'autorisation simplifiée doit être possible en Suisse pour les pesticides autorisés dans des pays présentant des "conditions agronomiques, climatiques et environnementales comparables" (art. 45 de la nouvelle OPSP). Si de telles conditions étaient adoptées par exemple dans les pays voisins (Allemagne, France, Italie et Autriche), la Suisse risquerait à plus ou moins long terme de devoir autoriser à nouveau des pesticides contenant une cinquantaine de substances actives problématiques, qui ne sont jusqu'à présent autorisées que dans ces pays voisins (annexe).

Le nombre de pesticides problématiques en Suisse (environ 1/2 des quelque 300 substances actives autorisées) augmenterait ainsi d'environ 30 pour cent. Parmi les 50 substances actives problématiques, au moins 10 sont des pesticides très dangereux pour l'homme et la nature (tableau 1).

Tabelle 1: Wirkstoffe mit besonderer Gefahr in D, F, I & AT. Die Zulassung von Wirkstoffen auf EU-Ebene bedeutet, dass ein EU-Land Pflanzenschutzmittel (PSM) mit den betreffenden Wirkstoffen zulassen kann, aber nicht muss.
Wirkstoff Summenformel Funktion Gefahr erlaubt verboten
Gamma-cyhalothrin C23H19ClF3NO3 Insektizid Extrem starkes Insektizid. Sehr hohe aquatische Toxizität (9). Neurotoxisch für Menschen (10). Schadet der Spermienqualität des Mannes (11). Bioakkumulation (12). FR, AT, EU DE, IT, CH
Halosulfuron-methyl C13H15ClN6O7S Herbizid Sehr giftig für Wasserorganismen mit langfristiger Wirkung (13). Sehr schädlich für Vögel (14). FR, IT DE, AT, IT, CH
Malathion C10H19O6PS2 Insektizid Potenziell karzinogen (15), endokriner Disruptor (16), reproduktionstoxisch (17) für den Mensch, sehr hohe aquatische Toxizität (18). Sehr schädlich für Bienen (19). FR, EU, (nur Gewächshaus) DE, AT, IT, CH
Flumetralin C16H12ClF4N3O4 Herbizid Sehr giftig für Wasserlebewesen und sehr persistent mit langer Halbwertszeit (20), hohe Immuntoxikologie für Menschen (21) FR CH, DE, IT, AT, EU
Pyriproxyfen C20H29NO3 Insektizid / Akarizid Reproduktive Toxizität in Mäusen (22), endokriner Disruptor bei Insekten und Spinnen (23), Aquatische Toxizität und Bioakkumulation (24) FR, IT, AT, EU DE, CH
Sintofen C16H18N2O4S Herbizid /Fungizid Potenziell karzinogen (25), aquatische Toxizität (26), sehr hohe Persistenz im Boden (27) DE, FR, EU IT, AT, CH
Tetraconazole Fungizid Reproduktionstoxisch für Menschen (25) und Säugetiere (29). Erhebliche chronische Toxizität für Vögel (30) DE, FR, IT, AT, EU CH
Tri-allate Herbizid Potenziell karzinogen (31), neurotoxisch für Säugetiere (12) und wohl auch für den Mensch, sehr hohe aquatische Toxizität (33) FR, IT, EU DE, AT, CH
Quizalofop-P-tefuryl Herbizid Reproduktionstoxisch für Säugetiere (34) und wohl auch für Menschen (35) EU, FR; AT IT, DE, CH
2,4-DB C8H6Cl2O3 Herbizid Reproduktionstoxisch für Säugetiere (36) und wohl auch für den Menschen (37). Infertilität beim Mann (38), potenziell karzinogen (39). Neurotoxisch für Menschen (morbus Parkinson) und endokriner Disruptor (40). FR, EU IT, DE, AT, CH

Par exemple, le pyriproxyfène :

Cet insecticide présente une toxicité reproductive chez les souris et donc probablement aussi chez l'homme. Il agit également comme un perturbateur endocrinien chez les insectes et les araignées (favorisant la mort des insectes). Il se caractérise également par une forte toxicité aquatique et un risque de bioaccumulation.

ou 2,4-DB :

Cet herbicide est toxique pour la reproduction des mammifères et probablement aussi pour l'homme. Il a été associé à l'infertilité masculine et peut provoquer le cancer. Il est également un perturbateur endocrinien et augmente le risque de maladie de Parkinson.

Si les pays d'Europe centrale de l'UE, à savoir la Hongrie (77)*, la Bulgarie (72)*, la Roumanie (63)*, la Slovaquie (49)*, la Belgique (18)*, les Pays-Bas (8)*, etc., devaient être considérés comme des pays présentant des conditions similaires à celles de la Suisse, il est probable que beaucoup plus de pesticides problématiques soient autorisés sans examen en Suisse.

* (entre parenthèses) : Indice de corruption selon Transparency International ; Suisse (7)[41]

Des conséquences négatives de grande ampleur pour l'homme et la nature

Si la "procédure d'autorisation simplifiée" était introduite, des produits contenant au moins 50 nouvelles substances actives problématiques pourraient être vendus en Suisse aux agriculteurs et répandus dans l'environnement par ces derniers sans examen approfondi. A l'exception des régions de montagne, toute la Suisse serait concernée. Un nombre inconnu de substances actives se renforcent mutuellement (effet cocktail).[42]. Nous sommes déjà confrontés à une forte pollution de nos sols.[43] et de la nappe phréatique et de l'eau potable[44] par les pesticides et leurs métabolites. L'autorisation de dizaines d'autres substances actives hautement toxiques a rendu l'évaluation des effets des cocktails encore plus difficile qu'aujourd'hui.

Les pesticides très nocifs pour l'environnement et la santé sont souvent particulièrement efficaces contre les organismes nuisibles. Comme ils se vendent particulièrement bien, les requérants demanderaient surtout l'autorisation de tels pesticides en Suisse. En Suisse, un "Race to the Bottom" La biodiversité (mort des insectes, des oiseaux) et la santé humaine en pâtissent.

En comparaison avec les 27 pays de l'UE, cette révision totale mettrait sur le marché en Suisse, avec seulement 1/100 de la surface de l'UE, de loin le plus grand nombre de substances actives et de produits phytosanitaires problématiques, qui se retrouveraient dans l'environnement et sous forme de résidus dans les denrées alimentaires et l'eau potable. La situation serait donc pire en Suisse que dans l'ensemble de l'UE, où chaque pays n'autorise qu'une sélection de pesticides.

En outre, la vue d'ensemble déjà difficile aujourd'hui (actuellement 3 500 produits phytosanitaires avec 300 substances actives) deviendrait encore plus difficile pour les autorités et le travail d'exécution augmenterait. Ensuite, l'infiltration de métabolites de ces pesticides dans les eaux souterraines pourrait déclencher d'autres cas de type "chlorothalonil", ce qui a déjà conduit à l'abandon d'un grand nombre de captages d'eau potable et à des millions de dommages pour les distributeurs d'eau.

L'autorisation plus ou moins sans examen de pesticides européens non autorisés jusqu'à présent en Suisse détériorerait inévitablement la protection des animaux, des champignons aquatiques et des plantes menacés par ces pesticides en Suisse. Et ce n'est pas tout : en ce qui concerne la protection de l'homme contre les pesticides nocifs (mots-clés : eau potable, mise en danger des utilisateurs), cette révision totale conduit également à un voyage à contresens avec un potentiel d'horreur. En France, par exemple, le Maladie de Parkinson (une maladie dans laquelle les cellules nerveuses du mésencéphale meurent progressivement).[45]) reconnue comme maladie professionnelle des agriculteurs et agricultrices[46].

Si l'"autorisation simplifiée" passe, la Suisse pourrait devenir le pays d'Europe avec le plus de différents pesticides problématiques, en plus des subventions agricoles presque les plus élevées du monde.[47]. Cela ne motive pas une agriculture moderne et la Suisse deviendrait le royaume des pesticides.

Une agriculture moderne pourrait en revanche être encouragée si, parmi les 800 dossiers de PPP en suspens, ceux qui concernent des substances actives à faible risque étaient traités en priorité. Les autres peuvent volontiers rester sur la touche.

Dans l'ensemble, la révision totale prévue n'entraînerait non seulement aucune amélioration de la charge en pesticides pour l'homme et la nature en Suisse, mais une détérioration. En bref, le nouveau projet est un projet sans ambition pour une meilleure protection de l'homme et de la nature, ce que l'on pourrait pourtant attendre d'une révision totale d'une législation ayant un impact sur l'environnement.

Autres problèmes :

La révision totale présente d'autres défauts :

Ainsi, il n'y aurait toujours pas d'examen des effets des PPP sur les amphibiens, les champignons aquatiques, les abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs. Selon l'article 10 de la nouvelle OPPM, il serait même possible d'autoriser en Suisse des substances actives qui ne sont pas autorisées dans l'UE. Cela comporte des risques considérables. Par exemple, les néonicotinoïdes, extrêmement toxiques pour les insectes pollinisateurs, pourraient être à nouveau autorisés si l'OFAG cédait à la pression du lobby agricole.

Annexe

Tableau 2 : Substances actives pour les produits phytosanitaires autorisées dans les pays voisins de la Suisse, mais non autorisées en Suisse. (vert = autorisé / blanc = non autorisé)

Pflanzenschutzmittel-Wirkstoffe

Sources :

[1] Fedlex La plate-forme de publication du droit fédéral > Ordonnance sur la mise en circulation des produits phytosanitaires

[2] fedlex.admin.ch > Révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires et révision de l'ordonnance sur les émoluments OFAG : Ouverture de la procédure de consultation

[3] fedlex.admin.ch > Ordonnance sur la mise en circulation des produits phytosanitaires

[4] Par exemple, le règlement de l'Union européenne sur les produits phytopharmaceutiques de 2009 (EU-PSMV).

[5] Rapport explicatif de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires sur la révision totale de l'OPPM, p. 2

[6] Ordonnance relative à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques

[7] parlament.ch > Permettre une protection phytosanitaire moderne en Suisse

[8] Reconnaissance des décisions d'autorisation de l'UE pour les produits phytosanitaires

[9] sitem.herts.ac.uk > Gamma-cyhalothrine (Réf : FR 225)

[10] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides

[11] frontiersin.org/articles > Toxicité des pyréthrinoïdes sur le système reproducteur masculin et la progéniture en fonction de l'induction du stress oxydatif

[12] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides

[13] 3.epa.gov > Pesticides

[14] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides

[15] ncbi.nlm.nih.gov > Signs of carcinogenicity induced by parathion, malathion, and estrogen in human breast epithelial cells

[16] pubmed.ncbi.nlm.nih.gov > L'exposition au malathion induit la perturbation endocrinienne et le retard de croissance chez le poisson-chat, Clarias batrachus (Linn.)

[17] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18831386/

[18]https://www.cdc.gov/biomonitoring/Malathion_BiomonitoringSummary.html

[19] https://www.greenpeace.ch/static/planet4-switzerland-stateless/2019/05/361a91b6-361a91b6-2010_schwarze_liste_der_pestizide.pdf

[20] https://de.wikipedia.org/wiki/Flumetralin

[21] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides ou pubmed.ncbi.nlm.nih.gov-Pyriproxyfen

[22] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6880530/

[23] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides ou pubmed.ncbi.nlm.nih.gov-Pyriproxyfen

[24] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides

[25] https://echa.europa.eu/substance-information/-/substanceinfo/100.117.062

[26]https://static.cymitquimica.com/products/04/pdf/sds-C16970500.pdf

[27] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides

[28] https://www3.epa.gov/pesticides/chem_search/reg_actions/registration/fs_PC-120603_01-Apr-05.pdf

[29] https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.01.25.477777v1.full

[30] https://www.bvl.bund.de/SharedDocs/Downloads/04_Pflanzenschutzmittel/01_zulassungsberichte/

[31] https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Triallate

[32] https://www3.epa.gov/pesticides/chem_search/reg_actions/reregistration/fs_PC-078802_1-Mar-01.pdf

[33] https://de.wikipedia.org/wiki/Triallat

[34] https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2009.205r

[35] https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2009.205r

[36] https://ppqs.gov.in/sites/default/files/24-d.pdf

[37] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6648169/

[38] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27432240/

[39] https://www.iarc.who.int/wp-content/uploads/2018/07/pr236_E.pdf

[40] greenpeace.ch > Liste noire des pesticides ainsi que https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/797977

[41] https://www.transparency.de/cpi/cpi-2022/cpi-2022-tabellarische-rangliste

[42] umweltbundesamt.de%2Fthemen%2Fumweltrisiken- durch-pestizid-cocktails-werden&usg=AOvVaw0ZUuhgknD0yY-Rhb95LA03&opi=89978449

[43] https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.0c06405

[44] www.dora.lib4ri.ch-Pflanzenschutzmittel-Metaboliten_im_Grundwasser

[45] https://www.parkinson.ch/parkinsonkrankheit/was-ist-parkinson

[46] https://www.agrarheute.com/land-leben/frankreich-parkinson-berufskrankheit-anerkannt-511913

[47] https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/land-for

[48] https://www.blw.admin.ch/blw/de/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/verkaufsmengen-der-pflanzenschutzmittel-wirkstoffe.html

[49] https://www.bvl.bund.de/SharedDocs/Downloads/04_Pflanzenschutzmittel/psm_uebersichtsliste.pdf?__blob=publicationFile&v=23

[50] https://ephy.anses.fr/resultats_recherche/substance

[51] https://www.dati.salute.gov.it/dati/dettaglioDataset.jsp?menu=dati&idPag=6

[52] https://psmregister.baes.gv.at/psmregister/faces/main

[53] https://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database/start/screen/active-substances

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