• Newsletter &
    Thèmes
    Thèmes
    • Vérité des coûts
    • Les femmes dans l'agriculture
    • Politique agricole et paiements directs
    • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
    • Sécurité de l'approvisionnement
    • Pesticides
    • Rentabilité
    • Agriculture de montagne
    • Conseil et formation
    • Production adaptée au site et biodiversité
    • Prestations écologiques requises et application de la loi
    Bulletin d'information
    • S'abonner à la newsletter
  • Projets &
    Programme
    Solutions et innovation
    Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous &
    participer
    Association
    • Bureau
    • Conseil d'administration
    • Comité consultatif
    • Statuts et rapport annuel
    À propos de nous
    • Vision et objectifs
    • Pourquoi nous sommes nécessaires
    • Réseau
    Adhésion
  • Publications &
    Rapports
    Filtre d'articles
    Publications
    • Rapports de projets
    • Livres et rapports
    • Fiches d'information
  • de
  • |
  • fr
Spenden
visionlandwirtschaft-landwirtschaft-biohof-tempikon
  1. Home
  2. Publications & rapports
  3. Filtre d'articles
  4. Moins d'argent fédéral pour la biodiversité - avec cette proposition, la Confédération ne tient pas sa promesse
NEWSLETTER 29 avril 2025

Moins d'argent fédéral pour la biodiversité - avec cette proposition, la Confédération ne tient pas sa promesse

Le Conseil fédéral a ficelé un paquet d'économies pour que le frein à l'endettement puisse être respecté, car les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Des économies sont réalisées dans tous les domaines, y compris dans l'agriculture. Ainsi, les aides à l'élevage doivent être supprimées et la promotion de la biodiversité doit être payée en plus grande partie par les cantons. La proposition dans le domaine de la biodiversité permet toutefois d'économiser plus que prévu. Le montant économisé "en trop" sera utilisé pour d'autres paiements directs. Une manière de procéder qui est choquante.


Text: Ralph Hablützel Fotos: Vision de l'agriculture

PDF Lesen

Articles connexes

  • Entwurf (Grafik) Eingeleitete Totalrevision der Pflanzen­schutzmittelverordnung (PSMV)
  • Die Biodiversität zu fördern, ist ein Teil des Bauernsein - sie ist untrennbar mit dem Anbau verknüpft
  • Produktion oder Biodiversität? - Kommentar zur Biodiversitätsinitiative
  • Die Schweizer Landwirtschaft kann und soll nicht wettbewerbsfähig sein!
  • Grosses Medienecho in der Schweiz zu den Umweltpreisen des deutschen Discounters Penny
Newsletter_Sparkpaket_DE2

(VL) A partir de 2028, la Confédération ne veut plus verser que 50 % au maximum des contributions à la biodiversité régionale et à la qualité du paysage (BrBL) (art. 76 de la nouvelle LAgr29). A cette date, les contributions actuelles à la promotion de la qualité du paysage et les contributions à la promotion de la mise en réseau et de l'exploitation adaptée des surfaces de promotion de la biodiversité seront regroupées sous ce titre. Cette réduction des contributions est l'une des quelque 60 mesures prévues par le "Paquet d'allègement budgétaire 2027 pour la Confédération"qui est en consultation jusqu'au 5 mai. Depuis l'introduction des contributions d'encouragement en tant que partie des paiements directs en 2014, la Confédération prend en charge 90 pour cent et les cantons 10 pour cent.

Objectif d'épargne dépassé

Si, à partir de 2028, la Confédération ne contribue plus qu'à hauteur de 50 % au lieu de 90 % à la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage (BrBL), il économise 124 millions de francs. C'est ce qu'il écrit dans le "Rapport explicatif relatif à l'ouverture de la procédure de consultation". Mais dans ce rapport, il est également écrit que le Conseil fédéral ne veut réduire la contribution aux paiements directs que de 65 millions de francs. L'objectif d'économie est donc largement dépassé avec la réduction proposée par le BrBL, bien que le Conseil fédéral assure ne pas réduire plus que ce qui est prescrit. Au lieu de ne réduire la part de la Confédération dans la promotion de la biodiversité qu'autant que prescrit, il veut réaffecter les 59 millions de francs aux autres paiements directs.

On ne comprend pas pourquoi le Conseil fédéral propose une mesure d'économie qui va au-delà de l'objectif, d'autant plus qu'il n'économise autant dans aucun autre domaine de l'agriculture que dans le BrBL.

Promesse non tenue

De plus, avec cette proposition d'économie, le Conseil fédéral rompt une promesse qu'il avait faite pendant la campagne de votation sur l'initiative biodiversité. Dans le livret de vote, le Conseil fédéral a souligné que la Confédération dépensait chaque année environ 600 millions de francs pour la biodiversité et que ces moyens n'étaient pas remis en question. Suite à la votation du 22 septembre 2024 sur l'initiative biodiversité, le chef du DETEC Albert Rösti n'a pas remis en question le financement fédéral actuel et a réaffirmé le cadre financier d'environ 600 millions de francs par an (SRF).

Faits et chiffres

Moins d'argent fédéral pour la biodiversité

50 %

A partir de 2028, la Confédération ne veut plus payer que 50 pour cent au maximum des contributions pour la biodiversité régionale et la qualité du paysage (BrBL). Depuis l'introduction des contributions d'encouragement en tant que partie des paiements directs en 2014, la Confédération prend en charge 90 pour cent, les cantons 10 pour cent.

600 millions

Suite à la votation du 22 septembre 2024 sur l'initiative pour la biodiversité, le chef du DETEC Albert Rösti n'a pas remis en question le financement fédéral actuel et a réaffirmé le cadre financier d'environ 600 millions de francs par an(SRF).

Les contributions des cantons ne sont pas assurées

De plus, la Confédération ne peut pas obliger les cantons à augmenter leurs contributions à la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage. Tous les cantons réunis devraient payer 156 millions de francs à partir de 2028, au lieu de 31 millions, si le nombre et l'ampleur des projets restent les mêmes. Cela représenterait bien cinq fois plus qu'actuellement. Reste à savoir s'ils le feront volontairement ou s'ils en auront les moyens.

Conséquences pour l'environnement

Enfin et surtout, les conséquences de ce transfert n'ont pas été évaluées. Le rapport sur la consultation contient certes un paragraphe intitulé "Conséquences pour l'environnement" et le Conseil fédéral est conscient que ses propositions d'économie peuvent avoir des conséquences sur l'environnement. Il estime toutefois que celles-ci sont faibles : "Il faut ... partir du principe que les subventions actuelles entraînent des effets d'aubaine importants, les mesures correspondantes seront donc prises même sans subventions". Il ne devient concret que dans le domaine des objectifs climatiques. "Si la réduction du volume des subventions devait entraîner une lacune dans la réalisation des objectifs climatiques, le Conseil fédéral entend définir la manière de gérer cette lacune dans le cadre de la politique climatique post 2030 (émissions de CO2)", promet-il. Il n'y a pas un mot sur l'impact sur la biodiversité.

icon

La Confédération ne peut pas obliger les cantons à augmenter leurs contributions à la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage. Tous les cantons réunis devraient payer 156 millions de francs à partir de 2028, au lieu de 31 millions, si le nombre et l'ampleur des projets restent les mêmes. Cela représenterait bien cinq fois plus qu'actuellement. Reste à savoir s'ils le feront volontairement ou s'ils en auront les moyens.

icon

C'est pourquoi le Conseil fédéral veut économiser

La raison de ce paquet d'économies est qu'à partir de 2027, il manquera chaque année environ 2,5 milliards de francs dans les caisses de la Confédération. C'est ce qu'a révélé la planification financière de la Confédération. Les principales raisons de ce futur déficit sont les dépenses supplémentaires pour l'armée et la prévoyance vieillesse.

Ce paquet d'allègement prévoit encore d'autres réductions dans le domaine de l'agriculture (voir tableau). "Les subventions qui ne profitent pas en premier lieu aux agriculteurs, mais à l'industrie de transformation en aval, doivent être supprimées ou réduites", peut-on lire dans le rapport. Les "aides à l'élevage", avec lesquelles la Confédération soutient entre autres le prix de la viande et des œufs et contribue à la valorisation de la laine de mouton suisse, devraient être supprimées. Des économies sont également prévues dans la promotion de la qualité et des ventes. En outre, la Confédération veut économiser sur les mesures qui créent de fausses incitations en raison de taux de subvention excessivement élevés. Enfin, davantage de contingents tarifaires doivent être mis aux enchères afin de générer des recettes supplémentaires. Selon le rapport, le Conseil fédéral a exclu les subventions qui ont un impact direct sur le revenu agricole.

Voici comment le paquet d'allègement budgétaire 2027 a été composé

Un groupe d'experts externes a effectué les travaux préparatoires pour le paquet d'allègement budgétaire. Celui-ci a examiné systématiquement toutes les tâches et les subventions de la Confédération. Les critères étaient "de savoir si leur objectif pourrait être atteint plus efficacement, s'il existe des engagements de dépenses trop importants ou si la répartition des tâches avec les cantons pourrait être améliorée", peut-on lire dans le rapport de consultation. "Elle a en même temps veillé à faire des propositions dans tous les domaines de tâches de la Confédération et a ainsi tenu compte de l'équilibre".

Et la conclusion du Conseil fédéral : "Dans l'ensemble, le train de mesures d'allégement budgétaire 2027 renforce l'État en lui donnant une base financière solide et - en fonction des décisions du Parlement - en créant également une marge de manœuvre financière pour les défis futurs".


Mesures d'économie pour l'agriculture et l'environnement :

Tabelle: Sparmassnahmen Landwirtschaft und Umwelt
Massnahme 2027 2028
LANDWIRTSCHAFT
Verzicht auf Beihilfen Viehwirtschaft - 5,4 Mio. Fr. - 4,7 Mio. Fr.
Kürzung Qualitäts- und Absatzförderung (-15%) - 10,5 Mio. Fr. - 10,5 Mio. Fr.
Kürzung der Landschaftsqualitätsbeiträge auf 50 Prozent - 65 Mio. Fr
Mehreinnahmen Versteigerung Zollkontingente + 127 Mio. Fr. + 127 Mio. Fr.
UMWELT
Verzicht auf weitere Fondseinlagen Landschaft Schweiz - 4,9 Mio. Fr. - 4,9 Mio. Fr.
Verzicht auf Förderung im Bereich Bildung und Umwelt - 5,5 Mio. Fr. - 5,6 Mio. Fr.
Bild_Ausgaben_2024

Illustration : Dépenses fédérales 2024 : (diagramme en camembert)

Chiffres 2024 : https://www.efv.admin.ch/efv/de/home/finanzberichterstattung/bundeshaushalt_ueb/ausgaben.html

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER


    Themen

  • Newsletter & Thèmes
  • Projets & Programme
  • À propos de nous & participer
  • Publications & Rapports
  • Spenden & Unterstützen
  • Déclaration de confidentialité

© 2025 Vision Landwirtschaft
website by weserve
  • de
  • |
  • fr
  • Newsletter & Thèmes
    • Thèmes
      • Vérité des coûts
      • Les femmes dans l'agriculture
      • Politique agricole et paiements directs
      • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
      • Sécurité de l'approvisionnement
      • Pesticides
      • Rentabilité
      • Agriculture de montagne
      • Conseil et formation
      • Production adaptée au site et biodiversité
      • Prestations écologiques requises et application de la loi
    • Bulletin d'information
      • S'abonner à la newsletter
  • Projets & Programme
    • Solutions et innovation
    • Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous & participer
    • Association
      • Bureau
      • Conseil d'administration
      • Comité consultatif
      • Statuts et rapport annuel
    • À propos de nous
      • Vision et objectifs
      • Pourquoi nous sommes nécessaires
      • Réseau
    • Adhésion
  • Publications & Rapports
    • Filtre d'articles
    • Publications
      • Rapports de projets
      • Livres et rapports
      • Fiches d'information

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER