S'inscrire
Inscription/désinscription à la newsletter
Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.
Rapports de projets de Vision Landwirtschaft
Success story des magasins à la ferme dans les villes

Le magazine d'actualité "10 vor 10" évoque la success story des magasins à la ferme dans les villes. Vision Landwirtschaft a posé une pierre angulaire importante pour cette histoire à succès dans le cadre du projet pratique "Agriculture suisse sans pesticides".
Début 2021, des agriculteurs convaincus et engagés ont fondé la société NatuRegio AG avec le soutien de Vision Landwirtschaft. Celle-ci a pour objectif de regrouper et de commercialiser des producteurs respectueux des ressources et des denrées alimentaires durables produites localement sous le nouveau canal de distribution "Holabox". Vision Landwirtschaft a également fait le portrait de l'exploitation pionnière de la famille Stucki, mentionnée dans le rapport, dans une newsletter publiée en mai 2020.
Rapport conceptuel Plate-forme Pesticides

En Suisse, il n'existe pas encore d'organisation multidisciplinaire et indépendante qui traite de manière critique le thème des pesticides et qui mette à la disposition du grand public et des milieux intéressés des informations et des services pertinents sur les pesticides et les stratégies alternatives de protection des plantes. Il s'agit de combler cette lacune. Le concept élaboré par Vision Landwirtschaft soumet à la discussion une proposition de plateforme indépendante sur les pesticides.
L'établissement d'une plateforme sur les pesticides peut alimenter les processus de décision politique et les débats publics et accélérer la transition vers une utilisation des terres basée sur des principes agroécologiques. Cependant, la création de la plateforme proposée ici nécessite un engagement financier de la part de toutes les institutions partenaires et des parties prenantes intéressées par la résolution des défis complexes liés aux pesticides et aux stratégies alternatives de protection des cultures.
L'objectif de la plate-forme est d'établir un centre de coordination entre la science, les ONG, la pratique agricole ainsi que les autorités et la politique. Celle-ci doit rechercher des faits sur les multiples aspects des pesticides, élaborer des informations spécialisées en collaboration avec les institutions existantes et rendre les connaissances correspondantes accessibles au public. La plate-forme constitue un centre de renseignements et d'informations indépendant et offre aux acteurs intéressés des prestations de services sur des thèmes pertinents. Dans ce rapport conceptuel, nous présentons des champs thématiques importants pour lesquels nous estimons qu'il est nécessaire d'agir.
Rapport final du projet "Agriculture suisse sans pesticides" 2017 - 2021

Le projet "Agriculture suisse sans pesticides", qui a pour objectif de renoncer totalement aux pesticides en Suisse, est né du "Plan de réduction des pesticides en Suisse" publié par Vision Landwirtschaft en mai 2016. À l'époque, Vision Landwirtschaft était encore largement seul à poursuivre cet objectif. Même au sein de nombreuses organisations partenaires, l'abandon des pesticides était davantage considéré comme une utopie que comme une vision réalisable. L'opinion selon laquelle les pesticides sont nécessaires en tant que compromis finalement indispensable d'une production alimentaire moderne était profondément ancrée jusque dans les milieux environnementaux. Ils se sont donc contentés de concentrer leurs efforts sur l'optimisation et la réduction de l'utilisation des pesticides.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN