S'inscrire
Inscription/désinscription à la newsletter
Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.
Livres et rapports de Vision Landwirtschaft
Rapport conceptuel Plate-forme Pesticides

En Suisse, il n'existe pas encore d'organisation multidisciplinaire et indépendante qui traite de manière critique le thème des pesticides et qui mette à la disposition du grand public et des milieux intéressés des informations et des services pertinents sur les pesticides et les stratégies alternatives de protection des plantes. Il s'agit de combler cette lacune. Le concept élaboré par Vision Landwirtschaft soumet à la discussion une proposition de plateforme indépendante sur les pesticides.
L'établissement d'une plateforme sur les pesticides peut alimenter les processus de décision politique et les débats publics et accélérer la transition vers une utilisation des terres basée sur des principes agroécologiques. Cependant, la création de la plateforme proposée ici nécessite un engagement financier de la part de toutes les institutions partenaires et des parties prenantes intéressées par la résolution des défis complexes liés aux pesticides et aux stratégies alternatives de protection des cultures.
L'objectif de la plate-forme est d'établir un centre de coordination entre la science, les ONG, la pratique agricole ainsi que les autorités et la politique. Celle-ci doit rechercher des faits sur les multiples aspects des pesticides, élaborer des informations spécialisées en collaboration avec les institutions existantes et rendre les connaissances correspondantes accessibles au public. La plate-forme constitue un centre de renseignements et d'informations indépendant et offre aux acteurs intéressés des prestations de services sur des thèmes pertinents. Dans ce rapport conceptuel, nous présentons des champs thématiques importants pour lesquels nous estimons qu'il est nécessaire d'agir.
Document de discussion "La vérité des coûts dans l'agriculture et l'alimentation

Comme Vision Landwirtschaft l'a montré il y a six mois dans une étude, l'agriculture et l'alimentation suisses sont loin de la "vérité des coûts". Au regard du droit de l'environnement et des objectifs climatiques, cela devient de plus en plus problématique. Vision Landwirtschaft montre donc dans un nouveau document à quoi pourrait ressembler la voie vers une agriculture et une alimentation durables dans le sens des objectifs climatiques officiels et d'autres objectifs de la Confédération. La transformation des subventions dans le sens du principe du pollueur-payeur et de la vérité des coûts y joue un rôle prépondérant.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Coûts et financement de l'agriculture suisse

A l'instar de la statistique "Coûts et financement des transports" de la Confédération, Vision Landwirtschaft a recensé pour la première fois dans une nouvelle publication les coûts complets de l'agriculture suisse et les a attribués selon des critères transparents aux agents payeurs que sont les "consommateurs", les "contribuables" et la "collectivité". Les résultats sont explosifs pour les décisions de politique agricole à venir.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
L'azote dans l'agriculture suisse - Objectifs et mesures non conformes au droit de l'environnement

L'économie et la société sont en train de subir des changements impressionnants en ce qui concerne le climat et l'environnement. Selon les objectifs officiels, l'agriculture et l'alimentation doivent également jouer leur rôle et réduire de deux tiers leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. La politique agricole va toutefois diamétralement à l'encontre de ces objectifs.
Avec sa nouvelle politique agricole 2022+, le Conseil fédéral veut continuer à subventionner à coups de milliards une production de lait et de viande surintensive et nuisible au climat. Pour ce faire, il tolère des situations contraires au droit et se moque de la population en fixant des objectifs par étapes qui s'avèrent être des promesses vides depuis 20 ans. La présente analyse de Vision Landwirtschaft montre en détail comment l'agriculture suisse traite les déficits environnementaux en matière d'azote.
AP22+ : de nouveaux indicateurs pour lutter contre le manque de transparence et l'immobilisme

Jusqu'à présent, l'impact de la politique agricole est mesuré à l'aide d'indicateurs qui dissimulent plus qu'ils ne clarifient. Le manque de transparence est une condition essentielle pour que le Parlement puisse orienter la politique agricole en grande partie vers les intérêts de l'industrie proche de l'agriculture plutôt que vers les objectifs légaux. Pour changer cela, Vision Landwirtschaft publie aujourd'hui, en collaboration avec d'autres organisations, 21 chiffres clés (appelés indicateurs). Ils donnent pour la première fois un large aperçu de la réalisation des objectifs de la politique agricole, en se basant sur les bases légales. Ils montrent que : Seuls 2 objectifs sur 21 sont atteints. Non seulement tous les objectifs environnementaux importants, mais aussi les objectifs économiques et sociaux ne sont pas atteints, souvent dans une large mesure. En même temps, les moyens les plus importants sont consacrés aux objectifs qui sont déjà plus qu'atteints.
Plan de réduction des pesticides en Suisse

Le plan de réduction des pesticides fournit des analyses de la situation des pesticides en Suisse et montre ce qui est possible et nécessaire pour réduire de manière significative la charge en pesticides de l'homme et de l'environnement, tout en respectant les exigences légales. Le plan de réduction des pesticides, que Vision Landwirtschaft a publié en mai 2016, complète le plan d'action national sur les produits phytosanitaires de la Confédération par des analyses critiques et présente des alternatives étendues à l'utilisation intensive actuelle de pesticides en Suisse.
27 organisations soutiennent l'orientation du plan de réduction des pesticides.
Commande en ligne pour les versions imprimées (20.- Fr. version détaillée, 5.- Fr. version courte, plus 4.- Fr. de frais de port et d'emballage) :
>> Formulaire de contact
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Le livre blanc sur l'agriculture

Le "Livre blanc de l'agriculture suisse", publié en 2010 par Vison Landwirtschaft, a posé une pierre angulaire décisive pour les efforts de réforme de la politique agricole suisse qui ont été relancés. La première édition du livre a été épuisée en quelques mois. La deuxième édition est disponible ici.
La réforme agricole lancée au début des années 1990 sous la pression de plusieurs initiatives populaires a eu du mal à décoller pendant deux décennies. La plupart des instruments de politique agricole introduits à l'époque n'ont pas été à la hauteur des objectifs fixés à l'époque et du nouvel article constitutionnel sur l'agriculture de 1996. Des milliards de francs de fonds publics n'ont pas été utilisés conformément à la Constitution et ont nui de manière irresponsable à la pérennité, à la durabilité et à la rentabilité de l'agriculture suisse.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN