Rendre les femmes visibles dans l'agriculture, les renforcer et les mettre en réseau
Une agriculture sans femmes est impensable. Mais toutes les femmes qui jouent un rôle actif dans le domaine traditionnellement masculin de l'agriculture sont peu mises en réseau et souvent invisibles. Pour changer cela, Vision Landwirtschaft et la HESA-HAFL ont lancé un projet transdisciplinaire.

La collaboration entre Vision Landwirtschaft et la HESA-HAFL est née de la rencontre de Laura Spring, ancienne co-directrice de Vision Landwirtschaft, et de Sandra Contzen, enseignante en sociologie agricole à la HESA-HAFL, lors du 4e congrès international "Femmes dans l'agriculture" de 2022 à Zollikofen. Le réseau dans la branche de Vision Landwirtschaft et de la HESA-HAFL ainsi que la recherche de longue date sur cette thématique de la part de la HESA-HAFL constituent la base pour réaliser ce projet de recherche et de développement orienté vers la pratique.
L'équipe du projet se compose de trois femmes, Sandra Contzen, Annalena Tinner et Anna Kröplin (de gauche à droite). Chacune d'entre elles a un parcours académique et professionnel différent, mais une chose les unit : leur aspiration à plus d'égalité entre les sexes dans l'agriculture et la société en général. En tant que trio dynamique, elles se sont fixé pour objectif d'y contribuer avec ce projet.

Projet de recherche et de mise en œuvre orienté vers la pratique
Le projet vise à renforcer les femmes actives dans l'agriculture, à les mettre en réseau et à les rendre visibles. Elles jouent souvent un rôle central dans l'exploitation, mais souvent dans l'ombre des autres. Outre la collecte de données empiriques, le projet discute avec les femmes actives dans l'agriculture de leurs besoins, identifie des champs d'action et développe des mesures.

Rejoins nos Living Labs
Tu es (CO)responsable d'une exploitation agricole ou tu es employée en tant qu'agricultrice ou agronome dans une exploitation agricole et tu souhaites échanger des idées avec d'autres femmes de terrain ? Rejoins nos Living Labs et échange avec d'autres femmes du secteur agricole lors de rencontres organisées sur les besoins spécifiques des femmes dans le secteur : ton rôle dans l'agriculture, les défis qui y sont liés et les mesures possibles pour relever ces défis.