S'abonner
Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.
Politique agricole, agriculture et alimentation
Coûts cachés du système agroalimentaire suisse : une nouvelle étude révèle 32 milliards de francs par an

Une étude récente du FiBL approfondit les résultats du rapport de la FAO The State of Food and Agriculture 2023 et estime les coûts sociaux cachés du système agroalimentaire suisse à environ 32 milliards de francs en 2020.
Moins d'argent fédéral pour la biodiversité - avec cette proposition, la Confédération ne tient pas sa promesse

Le Conseil fédéral a ficelé un paquet d'économies pour que le frein à l'endettement puisse être respecté, car les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Des économies sont réalisées dans tous les domaines, y compris dans l'agriculture. Ainsi, les aides à l'élevage doivent être supprimées et la promotion de la biodiversité doit être payée en plus grande partie par les cantons. La proposition dans le domaine de la biodiversité permet toutefois d'économiser plus que prévu. Le montant économisé "en trop" sera utilisé pour d'autres paiements directs. Une manière de procéder qui est choquante.
Favoriser la biodiversité fait partie du métier d'agriculteur - elle est indissociable de la culture.

La biodiversité - que signifie-t-elle pour un maraîcher ? Et qui est responsable de sa préservation ? Pour répondre à ces questions, nous avons rendu visite à Samuel Kessens sur son exploitation maraîchère dans le canton d'Argovie. Entre pois et mauves, orties et tomates, le co-exploitant nous a montré à l'aide d'exemples concrets ce que la biodiversité signifie pour lui, comment il la favorise et ce que les personnes qui ne sont pas elles-mêmes actives dans l'agriculture peuvent faire pour elle.
Production ou biodiversité ? - Commentaire sur l'initiative pour la biodiversité

(VL) Le 22 septembre, l'initiative "Pour l'avenir de notre nature et de notre environnement", en abrégé "Initiative Biodiversité", sera soumise aux urnes. Un thème qui concerne l'agriculture, mais pas exclusivement. La biodiversité, c'est bien plus que des bandes fleuries en bordure des champs. Elle peut être présente et encouragée en montagne, en forêt, mais aussi dans les zones urbaines. Avec cette newsletter, Vision Landwirtschaft souhaite donner un aperçu de l'initiative, classer les faits et les arguments et expliquer les conséquences possibles en cas d'acceptation ou de rejet de l'initiative.
Il faut une vision globale du système agroalimentaire

(VL) Les arbres à haute tige sont bons pour l'environnement et pour l'homme, c'est pourquoi ils sont soutenus par des paiements directs. Malgré cela, la plupart des agriculteurs sont heureux d'avoir le moins de rendement possible. En effet, dans la plupart des cas, il n'est pas rentable de ramasser les fruits et de les transformer en cidre. C'est un bon exemple de la situation dans laquelle nous nous trouvons avec la rémunération des prestations d'intérêt général. Il faut faire évoluer le système des paiements directs vers une transformation du système alimentaire. La PA 30+ offre des opportunités à cet égard.
De l'énergie solaire dans un champ de framboises : quand le champ ne sert pas qu'à récolter des baies

(VL) Si la Suisse veut atteindre l'objectif zéro net en matière de protection du climat d'ici 2050, des idées innovantes pour la production d'électricité sont notamment nécessaires. La visite d'un champ de framboises dans le canton de Lucerne montre la contribution que l'agriculture pourrait apporter au tournant énergétique.
Zusammenarbeit – der Schlüssel zum Erfolg

(VL) Mittelgrosse Seen, Weiher oder kleinere stehende Gewässer haben es in landwirtschaftlichen Gebieten schwer. Überdüngung, Eutrophierung und fehlende Artenvielfalt sind auf Grund der hohen Gülleeinträge schon fast normal. Auch der Bellacher Weiher im Kanton Solothurn machte bis vor kurzem davon keine Ausnahme. Heute nun weist das Gewässer nicht nur klares Wasser, sondern auch eine standortgerechte Artenvielfalt auf - und das inmitten einer produzierenden Landwirtschaft. Die Lösung der Probleme, zu der alle ihren Teil beigetragen haben, war möglich dank dem gemeinsamen Vorgehen von Landbesitzerfamilie, Landwirtschaft, Gemeinde und Wissenschaft.
Projet (graphique) Révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) engagée

L'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) fait l'objet d'une révision totale. Les substances actives des produits phytosanitaires seront désormais considérées comme approuvées si elles le sont dans l'UE. En outre, l'accumulation de procédures en suspens doit être résorbée. On fait ainsi d'une pierre deux coups et la Confédération économise en outre des "ressources en personnel". Mais si l'on se penche de plus près sur la révision totale, on constate rapidement qu'une catastrophe menace l'homme et la nature.
Der Einfluss der Gemeinschaft aufs Fleischessen

Weihnachten naht und emotionsvolles, ausgeklügeltes Marketing läutet den jährlichen Einkaufsrausch ein. Auch die Planung rund um weihnachtliche Festessen mit Familie und Freunden steht an. Traditionelles Schüfeli, Fondue Chinoise oder doch Filet im Teig? Zur Vorspeise Lachs, oder geräucherte Forelle?
Vision Landwirtschaft möchte auf Ende des Jahres nochmals zum Nachdenken anregen. Und zwar wenden wir uns ein weiteres Mal dem Fleischkonsum zu. Der Weihnachtsschmaus ist ein wunderbares Beispiel, wie Essen eng mit unserer Kultur verwoben ist und die von Generation zu Generation weitergegeben wird. Hier sind individuelle Verhaltensveränderungen besonders schwierig, da Essverhalten eingebettet ist in gemeinschaftliche Faktoren, wie Erwartungen, Anstand und Verpflichtungen. Die Reduktion des individuellen Fleischkonsums ist jedoch nötig, um die Klimaziele zu erreichen. Der folgende Newsletter nähert sich dem Thema ein weiteres Mal sozialtheoretisch und zeigt die Bedeutung des Fleischkonsums auf gemeinschaftlicher Ebene auf.
L'importance sociale de la consommation de viande

Quelles sont les motivations inconscientes qui se cachent derrière notre comportement ? Qu'est-ce qui nous pousse à croire que nous devons manger de la viande tous les jours ? Helene Renaux, membre du comité directeur de Vision Landwirtschaft depuis mai de cette année, s'est penchée sur ces questions dans son travail de master et est parvenue à des conclusions éclairantes. Pour cette newsletter, elle a résumé la littérature socio-théorique qui montre l'importance de la consommation de viande au niveau de la société. Conclusion : le pays a besoin de nouvelles (pré)images et de décideurs prêts à remettre en question les pratiques de promotion de longue date et à les modifier lorsqu'elles nuisent à l'homme et à l'environnement. D'autres habitudes de vie se dessinent déjà. Il faut les soutenir. Le texte d'Hélène Renaux nous donne des pistes de réflexion.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Agriculture et climat

Parmi les plus grands défis à l'échelle mondiale figurent la protection et la conservation de la biodiversité et la limitation du réchauffement climatique, avec des adaptations des bases de la vie et des systèmes alimentaires et agricoles importants. Le changement climatique provoqué par l'homme est désormais reconnu par une large partie de la population. Le défi de l'atténuation du réchauffement climatique est énorme. Il existe déjà de nombreuses approches pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais l'objectif net zéro pour 2050 du Conseil fédéral est néanmoins très ambitieux. Il ne s'agit pas seulement de réduire fortement les émissions de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O). Et cela concerne aussi particulièrement la production agricole destinée à l'alimentation humaine. Outre la réduction des gaz à effet de serre issus de l'agriculture, la consommation d'une plus grande quantité d'aliments d'origine végétale permettrait de réduire considérablement les émissions de GES et de promouvoir la santé humaine, ce qui profiterait également à la biodiversité.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Importance de la biodiversité pour l'agriculture

La Suisse est très fortement touchée par l'érosion de la biodiversité. Cela a déjà de grandes répercussions sur l'agriculture. Le recul de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, dont les prestations en tant que pollinisateurs sont très importantes pour l'agriculture, est très préoccupant. De nouvelles données collectées par le Dr Andreas Müller pour l'actualisation de la Liste rouge des espèces d'abeilles menacées en Suisse montrent qu'environ 10% des espèces d'abeilles sauvages ont déjà disparu. Un nombre très élevé d'espèces (45%) sera probablement inscrit sur la liste rouge cette année. Cela a un lien direct avec le rendement de nombreuses cultures. La pollinisation n'est toutefois qu'un des nombreux services écosystémiques importants qui contribuent tous de manière déterminante à une agriculture avec une bonne et stable performance de production. Les connaissances et les faits relatifs à ces interactions sont souvent trop peu pris en compte dans les décisions politiques, mais aussi dans les exploitations agricoles et dans la gestion des surfaces des pouvoirs publics. Malgré l'engagement de nombreux agriculteurs en faveur de la biodiversité dans leurs exploitations, la diversité des espèces continue de diminuer de manière drastique.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Wie die Politik Ernährungsstile unterschiedlich fördert

Vision Landwirtschaft hat in einer Studie untersuchen lassen, wie die Politik sieben verschiedene Ernährungsstile – von «vegan» bis «fleischbetont» – indirekt unterstützt. Fazit: Die Nahrungsmittel der verschiedenen Ernährungsstile werden sehr ungleich unterstützt. Per Saldo werden mehrere hundert Franken pro Person und Jahr von «veganen» und «umweltoptimierten» zu «protein- und fleischbetonten» Ernährungsstilen umverteilt.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Il faut des mesures efficaces de protection du climat dans la politique agricole

La stratégie climatique de la politique agricole nationale date de 2011. Elle a certes permis de définir des champs d'action et des visions possibles, mais aucune mesure n'a encore été adoptée. Le projet de stratégie climatique nationale est disponible pour Vision Landwirtschaft. Le plan de mesures y afférent est actuellement élaboré par l'OFAG et un groupe d'accompagnement. La conclusion et la publication des deux parties sont prévues pour fin 2022. L'objectif est clairement défini dans la politique agricole nationale : L'empreinte de gaz à effet de serre liée à l'alimentation doit être réduite d'au moins deux tiers d'ici 2050. Ce n'est pas un objectif particulièrement ambitieux, mais pour pouvoir l'atteindre, il faut des mesures rapides, réalisables et efficaces. L'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture montre que les objectifs ne sont actuellement pas atteints. Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour remettre les émissions sur les rails.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Kunstdüngerwirtschaft in der Sackgasse

(VL) Die Schweiz lagert im Auftrag des Bundesamtes für wirtschaftliche Landesversorgung (BWL) 17’000 Tonnen importierten Stickstoffdünger in Pflichtlagern. Gleichzeitig müssen Landwirt:innen aus der Zentralschweiz, die wegen zu hohen Tierbeständen Hofdünger-Überschüsse haben, Hofdünger in andere Kantone oder sogar ins Ausland exportieren (s. Agrarbericht 2021, Hoduflu Datenauswertung).
Da stellt sich die Frage, ob es eine Option für die Schweizer Landwirtschaft wäre, wenn Betriebe vermehrt anstatt importiertem Kunstdünger tierischen Hofdünger wie Mist und Gülle einsetzen würden? Aus Sicht der Klima- und Umweltperspektive ist eines klar: Zuviel Dünger, ob Hofdünger oder Kunstdünger, schädigt die Umwelt massiv, was in der Schweiz seit Jahren der Fall ist. Um die natürlichen Ressourcen Wasser, Boden, Luft und Biodiversität zu schützen, muss die Düngermenge in der Landwirtschaft reduziert werden.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Greenwash dans le matériel pédagogique - Swissmilk présente la production laitière de manière enjolivée

(VL) Swissmilk met à la disposition des écoles du matériel pédagogique sur le lait et la production laitière. C'est une bonne chose en soi, car l'organisation peut travailler avec des spécialistes. Il est toutefois regrettable que seuls les aspects positifs de la production laitière soient présentés et que les conséquences négatives soient complètement occultées. Outre le matériel scolaire, des films dits éducatifs sont également utilisés pour la publicité, comme le court-métrage "Le lait suisse, un tueur du climat ?" Le message principal du film est le suivant : les vaches laitières libèrent du méthane lors de leur digestion, celui-ci se transforme en CO2 au bout de 10 ans et fait verdir nos prairies. Et à la fin, la vache Lovely est remerciée pour "l'entretien des prairies".
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Greenwash auprès des organisations de producteurs

Après Swissmilk, c'est au tour de Proviande de se faire remarquer par sa publicité mensongère. Cette newsletter met en lumière la situation juridique, la possibilité de porter plainte auprès de la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) et les dernières décisions de la CSL en rapport avec les produits agricoles. Une plainte concernant la publicité de Proviande doit montrer si cette voie permet de mettre des limites au greenwashing répandu. Il s'avère problématique que la CSL ait besoin de plusieurs mois pour rendre son jugement - plus longtemps que ne durent de nombreuses campagnes publicitaires.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Le pays a besoin de nouvelles voies

La restauration et les institutions publiques, en tant qu'acheteurs de denrées alimentaires certifiées biologiques, auraient une fonction de modèle pour le passage à une agriculture biologique (cf. newsletter de juillet). La Suisse n'en est cependant qu'à ses débuts : on y cherche en vain des projets pilotes tels que la fondation House of Food (créée par la ville de Copenhague en 2007), qui transmet des connaissances sur la transformation des grandes cuisines et des cuisines gastronomiques vers une préparation des aliments biologique et durable et qui accompagne le processus. House of Food montre qu'un changement dans les cuisines institutionnelles et la restauration est tout à fait possible : ainsi, en l'espace de 10 ans, 1'600 établissements publics de restauration à Copenhague et Aarhus sont passés à 90% à des produits bio. En Suisse, cependant, la pression et l'orientation des politiques font toujours défaut pour qu'un système de livraison et de production biologique puisse voir le jour pour les institutions et la restauration.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Changement de système dans la restauration

Lorsqu'il est question d'alimentation et de nutrition durables, saines et respectueuses de l'environnement, les consommateurs*, le commerce de détail et l'agriculture sont tenus pour responsables. La gastronomie est rarement mentionnée. Pourtant, elle a une grande portée pour établir les produits issus de l'agriculture durable, qu'il s'agisse de bio ou même de modes de production régénératifs et d'autres modes agroécologiques, auprès du grand public.
(VL) En fait, il y a très peu de restaurants entièrement bio en Suisse. Trois projets pour plus de bio dans la restauration publique (jardin d'enfants, école, université, hôpital, maison de retraite, administration) sont en cours de planification en Suisse. Par exemple, le projet de Bienne impose à partir de 2023, avec une nouvelle cuisine centrale de production, de ne cuisiner qu'avec des produits biologiques et régionaux pour les écoles maternelles, les hôpitaux, etc.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Dank TWI Potenziale des Berggebiets konsequent nutzen

In den vergangenen Jahrzehnten hat der Bund die Agrarpolitik mit Subventionen und Zollerleichterungen für Futtermittel weitgehend auf die Interessen der vor- und nachgelagerten Industrie ausgerichtet und dabei wichtige weitere gesellschaftliche Anliegen vernachlässigt. Auch das Berggebiet war dieser Entwicklung unterworfen, und es ist davon sogar besonders stark betroffen. Denn die intensive Tierproduktion mit importierten Futtermitteln passt im Berggebiet besonders schlecht zu dem, was wir als Konsumentinnen und Steuerzahler von der Landwirtschaft erwarten. Die Trinkwasserinitiative ist für die Berglandwirtschaft deshalb eine riesige Chance. Die Chance, ihr Einkommen wieder mit Produkten und herausragenden gemeinwirtschaftlichen Leistungen zu erwirtschaften, die ihrem natürlichen Potenzial entsprechen.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Ist die Trinkwasserinitiative radikal? – Nein, sie ist ein moderater erster Schritt zu einer umweltverträglichen Landwirtschaft

Im Juni stimmen wir über die Trinkwasserinitiative (TWI) ab. Die Initiative ist mehr als nur ein dringend nötiges Signal. Sie setzt auch am richtigen Ort und mit den richtigen Mitteln an, und sie ist massvoll. Letztlich will sie nichts anderes, als was der Bundesrat und das Parlament selber wollen – gemäss Verfassung, Umweltgesetzen, internationalen Verpflichtungen und offiziellen Erklärungen und Strategien. Trotzdem wird die Initiative vom Bundesrat und weiteren Kreisen als radikal oder extrem bezeichnet. Wie passt das mit den heute populären Bekenntnissen – vom Bundesrat bis BioSuisse – zu einer nachhaltigen Land- und Ernährungswirtschaft zusammen?
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Agrarpolitik: Die Keime des Systemwechsels fördern

Ganze Wirtschaftssysteme werden derzeit in atemberaubendem Tempo umgekrempelt. Der Finanzsektor, die Autoindustrie, die Energiewirtschaft, alle stehen mitten in einem fundamentalen Umbruch, der sie um fünf vor zwölf aus einer selbstzerstörerischen Dynamik hinausführen soll. Nur in der Land- und Ernährungswirtschaft geben bis heute die Kräfte den Ton an, die einen Wandel unter allen Umständen verhindern wollen. Mit grosser Hartnäckigkeit verkaufen sie Kosmetik als Lösung. Doch hinter den Kulissen ist ein ebenso grundlegender Wandel hin zu einem neuen Land- und Ernährungssystem im Gange. Mit einer Serie von Newslettern wollen wir ihn besser sichtbar machen, in den grossen Kontext einordnen und mithelfen, ihm so die für den Wandel nötige Kraft zu verleihen.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Coûts et financement de l'agriculture suisse

A l'instar de la statistique "Coûts et financement des transports" de la Confédération, Vision Landwirtschaft a recensé pour la première fois dans une nouvelle publication les coûts complets de l'agriculture suisse et les a attribués selon des critères transparents aux agents payeurs que sont les "consommateurs", les "contribuables" et la "collectivité". Les résultats sont explosifs pour les décisions de politique agricole à venir.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Coûts et financement de l'agriculture suisse NL

(VL) Qui doit supporter les coûts de la production de biens et de services ? En principe, la réponse est claire et largement reconnue : C'est celui qui génère les coûts qui doit payer. Si c'est le cas, il y a "vérité des coûts". Dans l'agriculture et l'alimentation, ce principe est aujourd'hui renversé. L'État favorise massivement les modes de production et de consommation néfastes pour l'environnement. Les biens produits de manière non durable deviennent ainsi beaucoup trop bon marché et les biens durables trop chers. Le problème n'est donc pas le consommateur qui n'est pas prêt à payer nettement plus pour des aliments durables, mais un système de politique agricole qui déforme les prix en faveur d'une consommation non durable et qui entrave ainsi systématiquement un comportement de consommation durable. Une nouvelle étude de Vision Landwirtschaft quantifie pour la première fois l'ampleur de ces distorsions. Pour atteindre les objectifs de la politique agricole en matière d'environnement et de sécurité alimentaire, il sera inévitable de réorienter fondamentalement le système actuel vers la vérité des coûts.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Wenn eine Forschungsanstalt Politik macht: Vision Landwirtschaft distanziert sich von Agroscope-Studie zur Trinkwasserinitiative

Eine Annahme der Trinkwasserinitiative (TWI) hätte in der Schweiz auf Umwelt und bäuerliches Einkommen positive Auswirkungen. Dies zeigt eine frühere Studie von Agroscope. Mit einer heute publizierten Ergänzungsstudie bezieht Agroscope auch die Umweltwirkungen im Ausland ein. Und siehe da: Im Ausland soll die TWI nun sehr negative Auswirkungen auf die Umwelt haben. Doch dieses Resultat kommt nur mit einer Reihe von Tricks und völlig unrealistischen Annahmen zustande.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
L'agriculture régénérative - un nouveau mouvement dans le ciel de l'agriculture

De plus en plus d'agriculteurs et d'agricultrices remettent en question le credo : "Seuls les engrais et les pulvérisations permettent d'obtenir des cultures saines et des rendements élevés". La plante n'a-t-elle pas besoin de tout autre chose pour s'épanouir, à savoir d'un sol sain et vivant ? C'est cette conviction qui sous-tend l'"agriculture régénérative". Elle s'est entre-temps développée en un mouvement qui attire de plus en plus d'agriculteurs. Ils renoncent volontairement aux pesticides et aux engrais chimiques. L'accent est mis sur un sol sain et fertile. Le portrait d'une exploitation pionnière montre ce qu'est l'agriculture régénérative.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Agrarpolitik 22+: Administrativer Aktivismus statt konsequente Problemlösungen

Der Bundesrat hat heute seine neuste Botschaft zur Reform der Agrarpolitik präsentiert. Die bisherigen mutlosen Vorschläge wurden deutlich nachgebessert. Doch erneut fehlt die Aussicht auf eine Agrarpolitik, die wenigstens die Einhaltung des Umweltrechtes sicherstellt. Bei den Stickstoffemissionen krebst der Bundesrat sogar hinter frühere Zielsetzungen zurück und will mit neuen Programmen die Tierhaltung gar wieder vermehrt fördern. Neben Vision Landwirtschaft wollen jetzt immer mehr Organisationen den Bund bis 2035 wenigstens zur Einhaltung der Umweltziele verpflichten. Dazu braucht es noch grundlegende Nachbesserungen – darunter nicht zuletzt das Weglassen von Zahlungen und Programmen, die mehr schaden als nützen. Weniger ist oft mehr.
Série sur la durabilité : le sucre suisse a-t-il un avenir ?

L'avenir du sucre suisse est en débat. En effet, la culture de la betterave sucrière risque de perdre son attractivité économique malgré un soutien étatique très important. La raison : la chute des prix du sucre sur le marché mondial. L'avenir de la production sucrière indigène sera décidé dans le cadre de la politique agricole 22+. Jusqu'à présent, la discussion a surtout porté sur la rentabilité. Grâce à une campagne d'image coûteuse de l'industrie sucrière, les graves problèmes écologiques sont jusqu'à présent passés sous silence.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Agrarpolitik: Vorbild Dänemark?

Dänemark gilt als agrarpolitisches Vorzeigeland. Nirgendwo sonst konnten beispielsweise die Stickstoffemissionen oder der Pestizideinsatz bei gleichbleibender Produktivität in den letzten Jahren so stark reduziert werden. Und kaum ein anderes Land verfolgt auch beim Klimaschutz in der Landwirtschaft so ehrgeizige Ziele. Vision Landwirtschaft wollte vor Ort erfahren, was es mit diesen Erfolgen auf sich hat.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
AP22+ : de nouveaux indicateurs pour lutter contre le manque de transparence et l'immobilisme

Jusqu'à présent, l'impact de la politique agricole est mesuré à l'aide d'indicateurs qui dissimulent plus qu'ils ne clarifient. Le manque de transparence est une condition essentielle pour que le Parlement puisse orienter la politique agricole en grande partie vers les intérêts de l'industrie proche de l'agriculture plutôt que vers les objectifs légaux. Pour changer cela, Vision Landwirtschaft publie aujourd'hui, en collaboration avec d'autres organisations, 21 chiffres clés (appelés indicateurs). Ils donnent pour la première fois un large aperçu de la réalisation des objectifs de la politique agricole, en se basant sur les bases légales. Ils montrent que : Seuls 2 objectifs sur 21 sont atteints. Non seulement tous les objectifs environnementaux importants, mais aussi les objectifs économiques et sociaux ne sont pas atteints, souvent dans une large mesure. En même temps, les moyens les plus importants sont consacrés aux objectifs qui sont déjà plus qu'atteints.
Ensemencement du savoir-faire

Une gestion durable du sol est possible - et les agriculteurs et agricultrices qui s'y essaient ne sont pas seuls dans leur recherche de possibilités réalisables. Tel est le message de Pissenlit ("pissenlit"). Pour lui donner un contenu concret, les quatre membres de l'association sont allés à la rencontre des paysans vaudois et les ont interrogés sur leurs pratiques agricoles, leurs motivations et leurs préoccupations.