• Newsletter &
    Thèmes
    Thèmes
    • Vérité des coûts
    • Les femmes dans l'agriculture
    • Politique agricole et paiements directs
    • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
    • Sécurité de l'approvisionnement
    • Pesticides
    • Rentabilité
    • Agriculture de montagne
    • Conseil et formation
    • Production adaptée au site et biodiversité
    • Prestations écologiques requises et application de la loi
    Bulletin d'information
    • S'abonner à la newsletter
  • Projets &
    Programme
    Solutions et innovation
    Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous &
    participer
    Association
    • Bureau
    • Conseil d'administration
    • Comité consultatif
    • Statuts et rapport annuel
    À propos de nous
    • Vision et objectifs
    • Pourquoi nous sommes nécessaires
    • Réseau
    Adhésion
  • Publications &
    Rapports
    Filtre d'articles
    Publications
    • Rapports de projets
    • Livres et rapports
    • Fiches d'information
  • de
  • |
  • fr
Spenden
visionlandwirtschaft-landwirtschaft-huelsenfruechte
  1. Home
  2. Thèmes & newsletter
  3. Thèmes
  4. Sécurité de l'approvisionnement
Sécurité de l'approvisionnement

La sécurité d'approvisionnement mise à mal par une production surintensive

La sécurité de l'approvisionnement est la capacité de nourrir la population, dans la mesure du possible, à partir de ses propres ressources en cas de crise. L'objectif principal de la sécurité de l'approvisionnement est de préserver les bases de production, notamment la fertilité des sols, des structures agricoles fonctionnelles et les fonctions des écosystèmes. Les contributions à la sécurité de l'approvisionnement, le poste le plus important des paiements directs, ont toutefois un effet exactement contraire. Elles encouragent une production surintensive au détriment des bases de production.

Sous le couvert de la "sécurité de l'approvisionnement", la majeure partie des subventions agricoles visent aujourd'hui à stimuler la production agricole. Avec succès : la Suisse n'a jamais produit autant qu'aujourd'hui, un peu plus chaque année, bien que les terres cultivées soient de moins en moins nombreuses. Mais l'intensité de production atteinte se fait depuis longtemps au détriment de la nature et donc des bases de production de l'agriculture elle-même. La fertilité des sols, les fonctions des écosystèmes et la biodiversité n'ont jamais été aussi malmenées. L'augmentation de la production nuit ainsi de plus en plus à la sécurité de l'approvisionnement.

La réalisation d'une politique agricole réellement axée sur la sécurité de l'approvisionnement et la durabilité fait partie des préoccupations centrales de Vision Landwirtschaft. L'atelier de réflexion a réalisé plusieurs études à ce sujet et en a déduit des revendications concrètes. Au premier rang de celles-ci figure la suppression des contributions à la sécurité de l'approvisionnement - avec plus d'un milliard de francs par an, il s'agit du poste de paiements directs à la fois le plus important et le plus dommageable. Il est significatif que la Confédération n'ait jusqu'à présent jamais évalué l'impact de ces contributions. Une intervention parlementaire qui le demandait a été bloquée avec succès par un représentant de l'Union des paysans. "C'est ainsi que fonctionne la république bananière suisse en matière de politique agricole", titrait alors Vision Landwirtschaft.

Actualités et articles sur le sujet

EDITH NÜSSLI 02.12.2024

Plus de légumineuses suisses dans l'assiette

thumb_Huelsenfruechte

Faire en sorte que l'on mange trois fois plus de légumineuses, tel est l'objectif de la nouvelle association "Légumineuses suisses". Elle regroupe des organisations de producteurs, des transformateurs et des commerçants. Par le biais de différentes actions, l'association veut faire comprendre que les haricots, les pois et les lentilles sont cools et atteindre ainsi son objectif.

Lire la suite

20.10.2023

Le sucre bio suisse est une denrée rare

Laura_SRF_300_200

Comme le montre un reportage du magazine d'information "10 vor 10" de la SRF, le sucre bio suisse est une denrée rare. Bio Suisse veut changer cela, mais le sucre bio est également mauvais pour la santé. 

Le passage de la culture sucrière conventionnelle à la culture biologique est certes bon pour l'environnement, car il permet de réduire la quantité de pesticides dans l'environnement, mais il n'en est pas de même pour la santé. Il est prouvé que les pesticides nuisent aux ressources naturelles et à la santé humaine. Si davantage de producteurs se convertissent à l'agriculture biologique, cela contribuera également à ce que l'on mise davantage sur des variétés robustes. La betterave sucrière est une culture difficile et la culture conventionnelle utilise des insecticides, des fongicides et des herbicides chimiques de synthèse qui nuisent à notre biodiversité et à notre santé.

Lire la suite

Article de journal 19.10.2023

Transformation locale et globale du système alimentaire : le climat est un défi parmi d'autres.

Flash_300_200

Le système alimentaire est constitué de nombreuses composantes écologiques, sociales et économiques interdépendantes. Moins de protéines animales, moins de déchets alimentaires et une production basée sur des principes agro-écologiques : voilà qui pourrait renforcer la santé humaine et ménager le climat. Dans le dernier ProClim Flash, Bernhard Lehmann prend position sur la transformation locale et globale du système alimentaire.

Lire la suite

18.06.2023

Notre système alimentaire - global et très complexe, mais il est possible de faire autrement

bruederhof_Fahrzeug_300_200

Jour après jour, les rayons alimentaires sont remplis et les restaurants et cantines sont livrés. Des milliers de produits sont disponibles à tout moment. Derrière l'offre de marchandises se cache un système extrêmement complexe. L'agriculture, l'industrie et le commerce veillent à ce que les produits arrivent au bon moment et au bon endroit en déployant des efforts logistiques considérables. Pourtant, seule une petite partie des aliments provenant directement de la région se retrouve dans nos assiettes. En effet, les agriculteurs de la région produisent principalement pour le commerce de gros et les aliments parcourent ainsi des centaines de kilomètres. Par exemple, lorsqu'un producteur de fruits zurichois livre ses pommes à Migros, il doit les acheminer jusqu'à Gossau, dans le canton de Saint-Gall, et Migros les livre ensuite à ses marchés en ville de Zurich. Cela représente alors 150 km aller-retour. Ce système s'est développé au fil des années. Mais plus un système est complexe, plus il nécessite d'énergie et plus il est vulnérable aux perturbations de toutes sortes.

Lire la suite

ZEITUNGSARTIKEL 29.03.2023

Wie ernährt man 10 Millionen Menschen?

Kartoffel_300_200

Die Überlegungen der NZZ funktionieren sehr gut bei pflanzlichen Produkten jedoch viel weniger bei tierischen Produkten. Denn die grossen Belastungen der Produktion von tierischen Produkten entstehen durch die hohe Stickstoffverschmutzung (diese ist in Deutschland und Österreich ähnlich wie in der Schweiz) und einer Belastung der Biodiversität. Auch die hohen Treibhausgasemissionen welche durch die Tierhaltung verursacht werden sind im Ausland ähnlich hoch wie in der Schweiz und oftmals bei Bio-Produktion nicht wirklich geringer als bei konventioneller Produktion.

Mehr lesen

02.02.2023

Sommet sur le système alimentaire - la science et les citoyens sont d'accord

EGipfel_300_200

Lors du Sommet sur le système alimentaire du 2 février 2023, les recommandations du Conseil citoyen et le guide du groupe scientifique Avenir de l'alimentation en Suisse ont été remis au conseiller fédéral Parmelin et à quelques conseillers nationaux. Le vote des citoyens:nes du Conseil des citoyens est clair : nous devons agir maintenant.

Lire la suite

21.11.2022

Commentaire et mise en perspective des recommandations du Conseil citoyen pour une politique alimentaire

BR_Preview_Tag2_300_200

Vision Landwirtschaft est, avec de nombreuses autres organisations, partenaire du projet Avenir de l'alimentation. Nous avons suivi avec beaucoup d'intérêt les rapports en cours du projet et maintenant la publication des recommandations. L'ensemble de l'organisation, avec les excursions pédagogiques et les réunions d'échange, mais aussi la manière dont le comité scientifique a été mis en place, est très convaincante. Les citoyens ont pu s'informer très facilement et largement, ce qui explique la grande qualité des recommandations. C'est ainsi qu'est né un dossier complet avec 53 objectifs et 137 recommandations, dont 126 ont été adoptées lors du vote final.

Lire la suite

02.06.2022

Avenir de l'alimentation : Conseil des citoyens

shop_300_200

Le projet de conseil citoyen pour la politique alimentaire a été lancé et Vision Landwirtschaft y participe en tant qu'organisation partenaire.

Le Conseil des citoyens (Bürger:innenrat, BEP) est un instrument de dialogue qui réunit les villes et les campagnes autour d'une même table. Ensemble, il s'agit de combler les anciens fossés et de trouver des solutions communes pour des systèmes alimentaires durables. Le BEP réunit 100 personnes tirées au sort et résidant en Suisse afin d'élaborer des recommandations de mesures communes pour une politique alimentaire durable en Suisse.


29.11.2019

Les constructions agricoles grignotent toujours plus de terres cultivables

Stallbau_300_200

Alors que la perte de terres cultivables due à l'urbanisation et aux infrastructures de transport hors de la zone à bâtir diminue et que la population dans cette zone ne cesse de baisser, la perte de terres agricoles due aux constructions agricoles continue de croître. Dans les années 1980, environ 40 hectares de terres cultivables étaient encore perdus chaque année en Suisse par l'agriculture elle-même. Aujourd'hui, ce chiffre atteint déjà près de 50 hectares par an. Et ce, bien qu'il y ait toujours moins de fermes. Selon l'Office fédéral du développement territorial, ces chiffres prouvent qu'il est urgent d'agir. L'Union suisse des paysans s'oppose toutefois à une loi sur l'aménagement du territoire plus efficace, alors qu'elle aime à d'autres occasions faire de la sécurité alimentaire son cheval de bataille.


17.10.2018

Nourrir l'Europe sans pesticides

people-2606317_1280_300_200

En se nourrissant de davantage de céréales, de fruits et légumes, de protéagineux et de moins de viande, d'œufs, de poisson et de produits laitiers, l'Europe serait en mesure, en 2050, de nourrir tous ses habitants à partir de son propre sol. Et ce, grâce à une agriculture durable, écologique et respectueuse du climat, qui se passe de pesticides. Tels sont les résultats d'une étude menée par l'"Institut du développement durable et des relations internationales" (IDDRI) français.

Lire la suite

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER


    Themen

  • Newsletter & Thèmes
  • Projets & Programme
  • À propos de nous & participer
  • Publications & Rapports
  • Spenden & Unterstützen
  • Déclaration de confidentialité

© 2025 Vision Landwirtschaft
website by weserve
  • de
  • |
  • fr
  • Newsletter & Thèmes
    • Thèmes
      • Vérité des coûts
      • Les femmes dans l'agriculture
      • Politique agricole et paiements directs
      • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
      • Sécurité de l'approvisionnement
      • Pesticides
      • Rentabilité
      • Agriculture de montagne
      • Conseil et formation
      • Production adaptée au site et biodiversité
      • Prestations écologiques requises et application de la loi
    • Bulletin d'information
      • S'abonner à la newsletter
  • Projets & Programme
    • Solutions et innovation
    • Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous & participer
    • Association
      • Bureau
      • Conseil d'administration
      • Comité consultatif
      • Statuts et rapport annuel
    • À propos de nous
      • Vision et objectifs
      • Pourquoi nous sommes nécessaires
      • Réseau
    • Adhésion
  • Publications & Rapports
    • Filtre d'articles
    • Publications
      • Rapports de projets
      • Livres et rapports
      • Fiches d'information

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER