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Prestations écologiques requises et application de la loi

Prestations écologiques requises et application de la loi

Les prestations écologiques requises (PER) sont considérées comme l'un des principaux acquis de la réforme agricole de 1996. Les PER sont une condition préalable à l'obtention de paiements directs et devaient garantir les bonnes pratiques professionnelles et le respect des lois. Mais une mise en œuvre déficiente, des contrôles insuffisants et un affaiblissement insidieux de nombreuses exigences ont fait qu'à ce jour, d'importantes normes légales minimales n'ont pas été respectées et qu'aucun des objectifs environnementaux agricoles fixés n'a pu être atteint. Des améliorations fondamentales sont indispensables si l'on veut que les PER deviennent ce qu'ils ont promis il y a 20 ans : Un contrat social qui garantit une agriculture durable.

En fait, le respect des lois et des bonnes pratiques n'est pas encore une performance, mais devrait aller de soi. Dans ce sens, le terme "preuve de performance" est un peu fort. Mais si l'on examine de plus près les PER telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, le choix du terme semble tout à fait déloyal. En effet, dans des domaines importants comme la biodiversité, les pesticides ou l'utilisation durable des engrais de ferme, les PER ne peuvent même pas garantir le respect des lois pertinentes. Les conditions constitutionnelles pour le versement de paiements directs ne sont donc pas remplies aujourd'hui.

Vision Landwirtschaft s'engage pour que les PER deviennent enfin une véritable preuve de performance lors de la prochaine réforme agricole. Les normes PER doivent être revues en profondeur et leur application massivement améliorée. L'objectif doit être que la politique agricole, avec son instrument central que sont les PER, soutienne efficacement l'agriculture suisse pour qu'elle respecte les exigences légales et produise dans le respect de l'environnement.

Ce qui va au-delà de cette base légale est une prestation et doit être compensé par des paiements directs. C'est le contrat social qui est à la base de la politique agricole suisse et qui justifie les paiements élevés en faveur de l'agriculture. Et c'est en même temps la base d'une stratégie suisse de qualité qui se caractérise par une réelle valeur ajoutée par rapport à la production étrangère.

Après 20 ans largement perdus, les promesses du PER doivent enfin être tenues.

Actualités et articles sur le sujet

16.05.2021

Landwirtschaft und Umwelt in den Kantonen

LUK_Cover_141_200

Gut ein Drittel der Schweizer Landesfläche wird landwirtschaftlich genutzt. Ohne das  Sömmerungsgebiet (Alpweiden) entspricht die Fläche ziemlich genau ein Viertel der Landesfläche – 1 Million Hektaren. Wie diese Flächen genutzt werden, hat grosse Auswirkungen auf die Umwelt – die Luft, die Oberflächengewässer, das Grundwasser, die Landschaft und die Biodiversität – auch weit über die Landwirtschaftsflächen hinaus. 

Dadurch bestimmt die Landwirtschaft die Umwelt von uns allen. Wir können im Laden zwar zwischen Bio- oder anderen Produkt-Segmenten wählen, aber die von der Landwirtschaft geprägte Umwelt konsumieren wir gemeinsam. Niemand kann sich ihr  entziehen, und sie ist für unsere Gesundheit und unser Wohlbefinden wichtig.

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  • LUK_Daten

09.05.2021

Kommentar zu Aussagen über die Trinkwasserinitiative

Grotte_300_200

Die Debatte zur Trinkwasserinitiative wird kontrovers geführt. Vision Landwirtschaft kommentiert hier besonders prominente und wichtige Aussagen ohne Anspruch auf Vollständigkeit.

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  • Aussagen_BioSuisse_kommentiert_21_05_10
  • Aussagen_TWI_kommentiert_20210408
  • Kommentar_Aussagen_TWI_Zahlen
  • NZZ_Klima_Importe_261020

VISION AGRICULTURE / LIVRE 01.01.2011

Le livre blanc sur l'agriculture

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Le "Livre blanc de l'agriculture suisse", publié en 2010 par Vison Landwirtschaft, a posé une pierre angulaire décisive pour les efforts de réforme de la politique agricole suisse qui ont été relancés. La première édition du livre a été épuisée en quelques mois. La deuxième édition est disponible ici.

La réforme agricole lancée au début des années 1990 sous la pression de plusieurs initiatives populaires a eu du mal à décoller pendant deux décennies. La plupart des instruments de politique agricole introduits à l'époque n'ont pas été à la hauteur des objectifs fixés à l'époque et du nouvel article constitutionnel sur l'agriculture de 1996. Des milliards de francs de fonds publics n'ont pas été utilisés conformément à la Constitution et ont nui de manière irresponsable à la pérennité, à la durabilité et à la rentabilité de l'agriculture suisse.

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