L'agriculture de montagne a besoin d'un soutien plus ciblé
Malgré une situation de revenu nettement moins bonne, le soutien financier accordé aux exploitations agricoles situées sur des terrains en forte pente est beaucoup plus faible que celui accordé aux exploitations situées sur des terrains favorables. La réforme agricole de 2014 a permis de réduire quelque peu ce déséquilibre - en grande partie grâce à l'engagement de Vision Landwirtschaft - en indemnisant mieux les prestations d'intérêt général fournies par l'agriculture de montagne. L'abandon de l'exploitation en situation difficile a ainsi quelque peu diminué. Mais d'autres corrections sont nécessaires.
Avec près d'un mètre carré par seconde, la perte de terres agricoles par abandon d'exploitation est presque aussi importante dans les zones difficiles des régions de montagne que dans les zones favorables de la Suisse en raison de l'intense activité de construction. Certes, cette évolution s'est atténuée depuis la réforme de 2014. Mais aujourd'hui encore, surtout dans les régions à la topographie difficile, de nombreuses surfaces ne sont guère exploitables de manière rentable et le revenu des exploitations de montagne est extraordinairement faible.
D'un autre côté, dans les régions de montagne les plus plates, les paiements directs ont dépassé toute mesure saine depuis la réforme en raison de mauvaises incitations. Il est urgent de trouver un équilibre : moins de paiements dans les zones favorables de plaine et de montagne et des paiements plus élevés pour les zones à forte déclivité et pour les formes d'exploitation durables. Les solutions sont sur la table depuis longtemps. Elles doivent enfin être mises en œuvre de manière conséquente lors de la prochaine étape de la réforme de la politique agricole à partir de 2021.
Actualités et articles sur le sujet
Les herbicides empoisonnent les alpages

En compagnie de deux experts, le "Beobachter" s'est rendu dans les Alpes schwytzoises. Ils ont rencontré des fougères empoisonnées, des tas de pierres, des orties. Trente herbicides différents sont utilisés pour tuer les herbes indésirables. Des décennies de mauvaise gestion en sont responsables. Et des paiements directs plus élevés.
Les exploitations en situation difficile ont besoin d'un meilleur soutien de la politique agricole

Il existe déjà aujourd'hui des paiements directs destinés à compenser les difficultés accrues dans les régions de montagne. Une petite partie d'entre eux est liée à la déclivité (les "contributions pour terrains en pente"), mais plus des trois quarts, soit 354 millions de francs par an, dépendent du nombre d'animaux détenus et de la zone d'altitude ("contributions GACD") : Plus une exploitation est située en altitude et plus elle élève de bétail, plus elle reçoit de contributions à la pénibilité. Mais les contributions GAC présentent deux inconvénients majeurs.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Fiche d'information n° 3 : Contributions plus ciblées à la pénibilité du travail en faveur d'une exploitation à grande échelle

Les exploitations agricoles en situation difficile ont besoin d'un meilleur soutien de la politique agricole
Il existe déjà aujourd'hui des paiements directs destinés à compenser les difficultés accrues dans les régions de montagne. Une petite partie d'entre eux est liée à la déclivité (les "contributions pour terrains en pente"), mais plus des trois quarts, soit 354 millions de francs par an, dépendent du nombre d'animaux détenus et de la zone d'altitude ("contributions GACD") : Plus une exploitation est située en altitude et plus elle élève de bétail, plus elle reçoit de contributions à la pénibilité. D'une part, cela conduit à de fortes incitations perverses à élever trop d'animaux. D'autre part, c'est injuste. Les exploitations situées dans des zones particulièrement difficiles ne reçoivent ainsi qu'une fraction des paiements directs versés aux exploitations situées dans des zones favorables de la région de montagne. La fiche d'information n° 3 contient à ce sujet des faits surprenants et fait des propositions concrètes qui ont déjà été intégrées dans le processus parlementaire de réforme de la politique agricole sous la forme de différentes motions.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
CultivAlpe - Landwirtschaftliche Flächenaufgabe und Wiedernutzung im Schweizer Berggebiet. Ursachen, Instrumente und Perspektiven

In den Grenzertragslagen des Schweizer Berggebietes geht mit knapp einem Quadratmeter pro Sekunde fast ebenso viel Landwirtschaftsland durch Nutzungsaufgabe verloren wie in den Gunstlagen der Schweiz durch die rege Bautätigkeit. Die Entwicklung beeinträchtigt die Biodiversität und die Qualität der Kulturlandschaft im Berggebiet und vermindert die Nahrungsmittelproduktion. Nicht zuletzt gehen der Berglandwirtschaft zunehmend Einkommensmöglichkeiten und Wertschöpfung verloren.
Die Forschungsarbeit, die vom Geschäftsführer von Vision Landwirtschaft geleitet wurde, fragt nach den Gründen und Motiven, die Bauern und Bäuerinnen, Älplerinnen und Älpler im Schweizer Berggebiet dazu veranlassen, Flächen weiter zu nutzen, aufzugeben, oder auch wieder in die Nutzung zu nehmen. Die Untersuchung basiert neben einer Literaturauswertung vor allem auf Befragungen von 40 Landwirtschaftsbetrieben in 6 Projektregionen und von 8 Projektinitiativen, die sich mit der Wiedernutzung von aufgegebenen Flächen befassen.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Le livre blanc sur l'agriculture

Le "Livre blanc de l'agriculture suisse", publié en 2010 par Vison Landwirtschaft, a posé une pierre angulaire décisive pour les efforts de réforme de la politique agricole suisse qui ont été relancés. La première édition du livre a été épuisée en quelques mois. La deuxième édition est disponible ici.
La réforme agricole lancée au début des années 1990 sous la pression de plusieurs initiatives populaires a eu du mal à décoller pendant deux décennies. La plupart des instruments de politique agricole introduits à l'époque n'ont pas été à la hauteur des objectifs fixés à l'époque et du nouvel article constitutionnel sur l'agriculture de 1996. Des milliards de francs de fonds publics n'ont pas été utilisés conformément à la Constitution et ont nui de manière irresponsable à la pérennité, à la durabilité et à la rentabilité de l'agriculture suisse.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN