Pour un système alimentaire durable
Vision Landwirtschaft est une association d'utilité publique qui s'engage pour une politique agricole transparente et ciblée. Les conditions-cadres politiques sont déterminantes pour réussir la transition vers une agriculture et une alimentation respectueuses du climat, de la biodiversité et des ressources. Une agriculture qui produit des denrées alimentaires tout en fournissant des prestations importantes pour la société, pour lesquelles elle est rémunérée de manière équitable.
Notre programme
Une nourriture saine et savoureuse
"Je m'engage auprès de Vision Landwirtschaft parce que je veux que des aliments sains et savoureux soient accessibles et abordables pour tous".
Renforcer les agriculteurs
"Une agriculture sans femmes est impensable - dans le monde comme en Suisse. Il est tout simplement inacceptable qu'elles et leur travail soient souvent invisibles".
Des sols sains - Nos écosystèmes sont la base de notre vie
"En tant que scientifique et fils d'agriculteur, l'état de nos sols me préoccupe beaucoup. Vision Landwirtschaft s'engage pour le maintien des bases de production".
Actuel
Edith Häusler a pris sa retraite
Aarau, le 23 janvier 2026 - Edith Häusler, notre collaboratrice de longue date et membre du comité directeur, a pris sa retraite et a démissionné de toutes ses fonctions au sein de l'association. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement de longue date au sein de Vision Landwirtschaft, en particulier pour son travail en tant que responsable du suivi des membres et de l'organisation d'événements tels que des voyages professionnels, des assemblées générales et d'autres manifestations.
« Excédent laitier en 2026 : pourquoi on produit trop de lait – et ce qui ne va pas actuellement »
L'industrie laitière suisse est en crise. La production laitière dépasse les capacités de transformation et de vente. Les laiteries sont surchargées, les entrepôts pleins, et pour la première fois, il est même question de détruire du lait parce que personne ne peut l'acheter. Vision Landwirtschaft estime que les causes de cette situation ne résident pas dans les exploitations individuelles, mais dans le système.
"Entre risques pour la santé, lacunes dans les données et cosmétique politique"
Les pesticides protègent les cultures - mais peuvent aussi rendre malade. Ces derniers jours, le débat s'est nettement intensifié en Suisse : Il est question de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs, d'eaux polluées, d'une procédure d'autorisation peu transparente - et d'une nouvelle stratégie de la Confédération qui promet beaucoup, mais laisse des questions centrales en suspens.
"Il faut une voix propre pour les femmes chefs d'entreprise"
Dans une interview accordée au Bauernzeitung, Sandra Contzen, de la HAFL, explique pourquoi seulement sept pour cent des exploitations agricoles suisses sont dirigées par des femmes - et ce qui doit changer.
Si l'on donne d'abord des aliments aux animaux, 90 % des calories sont perdues, selon l'animal d'élevage.
Une nouvelle étude de Recherche Agronomique Suisse a été publiée la semaine dernière. Elle montre que l'autosuffisance de la Suisse pourrait théoriquement être doublée, passant de 50 pour cent aujourd'hui à 100 pour cent. Les critiques politiques et paysannes à l'encontre de cette conclusion se sont immédiatement fait entendre. Le maraîcher Samuel Kessens (37 ans) et membre du comité de "Vision Landwirtschaft" d'Oberwil-Lieli (AG) estime au contraire que de nombreuses objections de ses collègues de la branche sont trop générales. "On a vite fait d'affirmer que les chercheurs n'ont aucune idée du monde paysan. Ce n'est tout simplement pas vrai", dit-il.
Les personnes de Vision Landwirtschaft
Conseil d'administration
Nous remettons en question de manière critique et donnons des impulsions
À propos de nousProjets
Les femmes dans l'agriculture
Une agriculture sans femmes est impensable - dans le monde comme en Suisse. Dans notre pays, elles représentent environ un tiers de la main-d'œuvre agricole. Pourtant, elles et leur travail sont souvent invisibles, tout comme leur contribution économique à l'exploitation.
Politique agricole et paiements directs
La Suisse soutient son agriculture avec des moyens financiers plusieurs fois supérieurs à ceux des pays qui l'entourent. Pourtant, seule une petite partie de ces milliards annuels est consacrée aux objectifs clairement définis de l'article 104 de la Constitution fédérale sur l'agriculture.
Publications et fiches d'information
Vision Landwirtschaft réalise régulièrement des études et des recherches sur des thèmes agricoles importants et en publie les résultats dans des publications compréhensibles par tous.