Pour un système alimentaire durable
Vision Landwirtschaft est une association à but non lucratif qui s'engage pour une politique agricole transparente et ciblée. Les conditions-cadres politiques sont déterminantes pour réussir la transformation vers une agriculture et une alimentation respectueuses du climat, de la biodiversité et des ressources. Une agriculture qui produit des denrées alimentaires et qui fournit en même temps des prestations importantes en faveur de la société, pour lesquelles elle est rémunérée de manière équitable.
C'est ce que dit en substance la Constitution suisse. Pourtant, la politique agricole suisse utilise des milliards de l'argent des contribuables qui poussent l'agriculture dans une direction opposée - vers une production aussi polluante que surintensive et vers une énorme dépendance de l'Etat.
Jusqu'à présent, la politique agricole n'a pas atteint un seul des objectifs de durabilité légalement contraignants. Elle est également un désastre économique. Poussée par de mauvaises incitations étatiques, l'agriculture suisse ne gagne aujourd'hui plus un centime de sa production beaucoup trop chère et beaucoup trop intensive. Une industrie de sous-traitance galopante fait plus de chiffre d'affaires avec l'agriculture suisse que l'agriculture elle-même n'en retire de sa production. Le revenu des agriculteurs ne provient plus que de l'argent de l'Etat.
Les premiers pas timides de la réforme de la politique agricole ont été entrepris en 2014, essentiellement sous la pression de Vision Landwirtschaft. Mais la transformation urgente et nécessaire de la politique agricole et alimentaire est bloquée depuis des années. Le point le plus bas a été la suspension de la PA22+. Cette réforme aurait apporté de bons changements, mais la version actuelle ne contient pratiquement aucune amélioration, ni dans le sens du respect des objectifs environnementaux, ni dans le sens d'un système alimentaire résilient qui protège les bases de production.
Notre système agroalimentaire pèse lourdement sur l'environnement. Les coûts augmenteront si nous continuons à ne pas agir ou si nous n'agissons pas assez. L'impasse actuelle en matière de politique agricole est donc désastreuse. La PA22+ aurait pu donner lieu à d'importantes premières mesures, mais elles ont toutes été supprimées sous la pression de l'alliance entre l'Union suisse des paysans et Economiesuisse.
Compte tenu de l'urgence des problèmes du système alimentaire, cela équivaut à une capitulation du législateur. Le passé le montre : tant que les coûts climatiques, la biodiversité et le bien-être animal ne sont pas reflétés dans les prix du marché, les acteurs du marché ne peuvent pas résoudre les problèmes. L'État a le devoir de remplir le mandat constitutionnel et de fixer les conditions-cadres adéquates.
Pour cela, il faut aussi améliorer d'urgence l'orientation des paiements directs vers les résultats. La politique agricole actuelle est trop peu efficace et nous ne pouvons pas attendre la prochaine réforme agricole, qui sera mise en œuvre au plus tôt en 2030. Les scientifiques le disent aussi très clairement : il n'y a pas de temps à perdre et il faut une transformation fondamentale des systèmes alimentaires, ce qui est urgent.
La politique agricole et alimentaire est complexe. Par conséquent, le besoin d'information des médias, des associations, des politiciens et du public en général est élevé. Dans les domaines de la biodiversité et de la protection du climat en particulier, il est très exigeant d'obtenir des améliorations et des développements. Actuellement, le besoin d'information ne peut pas être suffisamment garanti, car les autorités n'assument pas suffisamment cette tâche ou les informations sont souvent déjà évaluées au niveau politique.
C'est pourquoi un atelier de réflexion indépendant comme Vision Landwirtschaft est nécessaire. Aidez-nous à assurer l'avenir de notre association grâce à votre contribution.
Notre programme

Une nourriture saine et savoureuse
"Je m'engage auprès de Vision Landwirtschaft parce que je veux que des aliments sains et savoureux soient accessibles et abordables pour tous".

Renforcer les agriculteurs
"Vision Landwirtschaft est important pour moi en tant que maraîcher bio, car les conditions politiques et économiques actuelles vont dans la mauvaise direction".

Des sols sains - Nos écosystèmes sont la base de notre vie
"En tant que scientifique et fils d'agriculteur, l'état de nos sols me préoccupe beaucoup. Vision Landwirtschaft s'engage pour le maintien des bases de production".
Actuel
Les personnes de Vision Landwirtschaft
Conseil d'administration
Nous remettons en question de manière critique et donnons des impulsions
À propos de nousProjets

Les femmes dans l'agriculture
Une agriculture sans femmes est impensable - dans le monde comme en Suisse. Dans notre pays, elles représentent environ un tiers de la main-d'œuvre agricole. Pourtant, elles et leur travail sont souvent invisibles, tout comme leur contribution économique à l'exploitation.

Politique agricole et paiements directs
La Suisse soutient son agriculture avec des moyens financiers plusieurs fois supérieurs à ceux des pays qui l'entourent. Pourtant, seule une petite partie de ces milliards annuels est consacrée aux objectifs clairement définis de l'article 104 de la Constitution fédérale sur l'agriculture.

Publications et fiches d'information
Vision Landwirtschaft réalise régulièrement des études et des recherches sur des thèmes agricoles importants et en publie les résultats dans des publications compréhensibles par tous.