Page d'accueil / Thèmes / Pesticides / Pesticides: sortir de l’impasse
29.8. 2019

Pesticides: sortir de l’impasse

En ce qui concerne les pesticides, la Suisse présente de graves lacunes dans l’exécution des lois et des ordonnances. Personne ne sait et ne contrôle de facto quels pesticides sont utilisés dans le paysage, et les informations, lorsqu’elles sont disponibles, sont retenues par les autorités parfois délibérément.

Il n’est donc pas surprenant que le non-respect des lois et des ordonnances soit à l’ordre du jour parmi les autorités et les utilisateurs. C’est ce que montrent des études d’ONG. Les conséquences sont des dépassements fréquents des valeurs limites de pesticides dans les eaux de surface et l’eau potable, ou le manque toujours plus marqué de pollinisateurs dans le paysage.

Pour Vision Agriculture et de plus de plus d’organisations paysannes et environnementales, c’est clair: il ne sera pas possible de maîtriser les traitements avec des pesticides. Les coûts que les pesticides font porter sur l’environnement, la population et surtout les générations futures sont énormes. Le plan d’action de la Confédération n’apporte pas de solution, puisqu’il n’a même pas pour objectif une situation qui serait conforme à la loi. Il n’y a qu’une seule voie possible: se diriger vers la sortie. Des alternatives sont disponibles depuis longtemps ou sont en cours d’élaboration.

>> Vers la contribution du directeur de Vision Agriculture dans Natur/Landschaft INSIDE