Protestations paysannes ou politique agricole participative ?
Les protestations des agriculteurs en Allemagne nous donnent également l'occasion de réfléchir à ce qui est nécessaire pour éviter que de telles protestations ne se produisent. Il semble important que les espaces de discussion entre l'agriculture, la consommation, la protection de l'environnement, la politique et la science soient bien entretenus. Les vingt organisations membres de l'Alliance agraire - dont Vision Landwirtschaft - prouvent régulièrement qu'un dialogue constructif est possible, même avec des perspectives différentes. Après la suspension de la Politique agricole 2022+, le Conseil fédéral a posé, avec son rapport, les bases de la prochaine réforme de la politique agricole. L'Alliance Agraire a examiné en détail le rapport sur l'orientation future de la politique agricole, l'a discuté et l'a travaillé. Et ce, notamment au vu des protestations des agriculteurs chez nos voisins.

Il est impressionnant de constater que ces vingt organisations ont également pu développer et définir une vision commune claire pour la politique agricole : L'agriculture et l'industrie alimentaire suisses assurent la sécurité alimentaire par la durabilité et la résilience, du champ à l'assiette. Pour le développement de la politique agricole, l'Alliance agraire propose un changement de système. Trois points forts doivent être mis en avant : La promotion d'approches systémiques à l'échelle de l'exploitation, le développement de la stratégie qualité et la mise en place de la vérité des coûts.
En se concentrant sur ces trois domaines, il est possible d'atteindre une grande partie des objectifs esquissés. Pour que la mise en œuvre réussisse, il faut simplifier le cadre réglementaire et renforcer la responsabilité individuelle des acteurs du marché. L'orientation vers la consommation de denrées alimentaires saines, vers des normes élevées en matière de bien-être des animaux et vers une production aussi respectueuse de l'environnement que possible, ainsi que l'indemnisation équitable des partenaires du marché sont au cœur des efforts déployés.
L'Alliance Agraire s'implique également dans le travail en cours au sein du groupe d'accompagnement de la PA 30+. En effet, en tant qu'alliance regroupant 20 organisations issues de l'agriculture, de la consommation, de la protection de l'environnement et de la science, il y a beaucoup de connaissances et de pratique pour discuter de différentes perspectives de manière constructive. Le processus lancé par l'OFAG pour mettre en œuvre cette tâche importante est encourageant, car il permet de réunir différentes organisations et perspectives autour d'une même table. Il est grand temps de procéder à une réorientation conséquente tant du système des paiements directs que de la politique agricole dans son ensemble. Les premières informations concernant la PA30+ permettent de croire que ce changement vers une politique alimentaire globale peut réussir. Il faut toutefois que l'ensemble de la chaîne de création de valeur, tous les offices fédéraux concernés et les représentants élus du peuple s'engagent clairement à soutenir ce changement important. Cela n'est pas seulement décisif pour le climat et la biodiversité, mais aussi pour de nombreux défis sociaux et économiques auxquels l'agriculture suisse est confrontée. Il vaut mieux relever ces défis et trouver des solutions plutôt que de continuer à cultiver l'immobilisme, ce qui ne ferait qu'aggraver les problèmes.
L'ensemble du concept de la politique agricole 2030 de l'Alliance agraire peut être lu ici : https://www.agrarallianz.ch/thema/agrarpolitik-2030/