Pour une promotion de la biodiversité de qualité, il faut des objectifs clairs
Actuellement, les jalons de la promotion de la biodiversité dans les terres cultivées sont posés. Des changements importants se profilent à l'horizon avec le regroupement des projets de mise en réseau et de qualité du paysage.
En ce qui concerne la biodiversité, il vaut la peine de se pencher sur les bases factuelles. Actuellement, aucun objectif quantitatif n'est prévu au niveau national et la Conception "Paysage suisse" ne définit pas en détail des valeurs importantes. C'est pourquoi la Station ornithologique suisse a élaboré une définition des "surfaces de promotion de la biodiversité de haute qualité" et a formulé des objectifs quantitatifs sur cette base.
L'évaluation des projets de mise en réseau a montré que les bons projets sont caractérisés par des objectifs mesurables et clairs ainsi que par d'autres facteurs tels qu'un conseil de qualité. La biodiversité est essentielle pour la production agricole et nécessite un soutien conséquent de la part des politiques et de la société dans son ensemble. Car la biodiversité nous profite à tous. Pour que la mise en œuvre fonctionne et que les objectifs de qualité soient atteints, il faut suffisamment de surfaces de qualité et mises en réseau, situées au bon endroit, pour favoriser la biodiversité.
