De nouvelles idées pour une industrie laitière respectueuse du climat
Comment parvenir à une agriculture respectueuse du climat ? Vision Landwirtschaft a pu donner son avis à ce sujet dans l'émission "Trend" de la SRF.

Le projet KlimaStaR-Milch montre qu'il y a un grand besoin d'agir dans l'économie laitière. Pour une économie laitière d'avenir, nous avons besoin de types de vaches à longue durée de vie, qui se contentent de peu ou pas de concentrés, mais qui peuvent en revanche valoriser le fourrage grossier qui pousse naturellement dans les prairies suisses. Les conditions de la politique agricole et alimentaire doivent faire en sorte que l'économie laitière durable soit également rentable. Pour cela, il faut cesser de se concentrer unilatéralement sur une production laitière élevée. Chaque exploitation laitière produit automatiquement de la viande, car sans mettre au monde un veau chaque année, une vache ne donne pas de lait. Si l'ensemble du système (produits connexes) est optimisé, c'est la meilleure solution pour le climat et le bien-être des animaux.
Dans le système actuel, ce sont surtout les groupes de l'industrie en amont et en aval qui en profitent. La pression pèse actuellement fortement sur les exploitations individuelles et sur l'environnement. Le coût élevé des aliments pour animaux pèse sur les exploitations. Jusqu'à présent, les conditions cadres ont tout orienté vers une stratégie de haute performance. Ces conditions-cadres politiques doivent également changer pour une économie laitière respectueuse du climat, qui génère également un revenu pour les producteurs !