Publication du nouveau rapport agricole
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a publié son dernier rapport agricole. Vision Landwirtschaft a posé quelques questions au service de presse de l'OFAG pour le mettre en perspective.

Questions de VL au service de presse de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG)
- Le titre du communiqué de presse est le suivant : "Nouveau rapport agricole : l'agriculture suisse plus durable et résistante à la crise". Cela attire l'attention. Le communiqué de presse ne contient toutefois pas grand-chose à ce sujet et dans le rapport agricole compact, nous n'avons rien trouvé dans ce sens sous "Environnement". Pouvez-vous expliquer en quelques phrases dans quelle mesure l'agriculture suisse est devenue plus durable - au sens du titre ?
- Dans le rapport agricole compact, au chapitre "Environnement", on peut lire en gros caractères : "Monitoring All-EMA" et "Plus grande diversité d'espèces et d'habitats dans les surfaces de promotion de la biodiversité". Le lecteur pressé se dit (c'est ce qui nous est arrivé) : La diversité a augmenté au fil du temps. Celui qui lit attentivement constate : "plus élevée" se réfère à la diversité dans les surfaces SPB par rapport à d'autres surfaces (non SPB). Est-ce, selon vous, une représentation adéquate ? N'est-ce pas trompeur ?
- L'un des résultats les plus intéressants est la forte augmentation des revenus. Par exemple, le revenu moyen par unité de main-d'œuvre familiale dans la région de plaine a augmenté de 8,6% entre 2019 et 2020 (tableaux Résultats d'exploitation). Pourquoi cette très forte augmentation des revenus n'a-t-elle pas été clairement mise en évidence dans le communiqué de presse ? (Il ne s'agit en effet pas uniquement de fluctuations, l'augmentation [continue] entre 2015 et 2020 s'élève à 37,4%).
Réponse de l'OFAG du 22.12.2021 :
Il est important de replacer les éléments de communication du Rapport agricole dans leur contexte. La version compacte du rapport agricole reprend des points forts des articles plus détaillés du rapport agricole, elle n'a pas la prétention d'être exhaustive.
Pour le programme de monitoring ALL-EMA, un article détaillé fait partie du rapport agricole (https://www.agrarbericht.ch/de/umwelt/biodiversitaet/all-ema-monitoring-der-arten-und-lebensraeumvielfalt-in-der-landwirtschaft). Toutes les tendances y sont décrites. Pour la version compacte, l'état de la biodiversité sur les surfaces de promotion de la biodiversité a été mis en évidence, car celles-ci constituent un instrument phare de la politique agricole. Nous estimons donc que la présentation reste équilibrée, car il est clairement indiqué qu'il s'agit de l'état de la biodiversité sur les surfaces de promotion de la biodiversité. En outre, le texte accompagnant la déclaration précise qu'il s'agit d'un premier relevé de l'état de la biodiversité (et non d'une amélioration de la situation). Pour une meilleure compréhension, le lecteur peut d'ailleurs lire l'article en détail (accessible directement via le code QR).
Concernant l'augmentation des revenus : elle est mentionnée dans le communiqué de presse, mais n'est pas quantifiée. Le rapport agricole compact contient les chiffres. Ils ont été détaillés auparavant dans le communiqué de presse d'Agroscope sur les revenus agricoles. Les revenus agricoles ont augmenté en 2020 (admin.ch)
Sur la base de l'estimation 2021 des comptes économiques de l'agriculture 2021 de l'OFS, le revenu agricole 2021 devrait être nettement inférieur. (Citation du MM OFS du 5.10.2021 : "... le revenu net d'entreprise de l'agriculture suisse (revenu sectoriel), est ainsi estimé à près de 2,9 milliards de francs pour l'année 2021. Cela correspond à une baisse de 10,1% (-321 millions de francs) par rapport à 2020. Ce revenu, qui rémunère principalement le travail et la fortune productive (capital et terre) de l'ensemble des familles paysannes de Suisse, est ainsi inférieur de près de 5,4% à la moyenne des cinq dernières années". Intégralité du MM OFS : Les conditions météorologiques mettent à mal l'agriculture suisse en 2021 - Comptes économiques de l'agriculture : estimation 2021 | Communiqué de presse | Office fédéral de la statistique (admin.ch)