Les émissions d'ammoniac doivent être considérablement réduites
Grâce à l'ordonnance sur la protection de l'air, qui est mise en œuvre par la Confédération et les cantons sur la base de la loi sur l'environnement, la Suisse a atteint une bonne qualité de l'air depuis les années 1980. Si les gaz d'échappement de l'industrie, des chauffages et du trafic routier étaient autrefois au centre des mesures, il reste aujourd'hui à réduire les apports trop importants d'azote dans la nature. Car ceux-ci nuisent à notre biodiversité. Les émissions d'ammoniac jouent à cet égard un rôle central.
En Suisse, les émissions d'ammoniac sont nettement supérieures à l'objectif environnemental de l'agriculture, qui découle de bases légales et d'engagements internationaux. Les émissions d'ammoniac proviennent à 94% de l'agriculture, les 6% restants se répartissant entre la production d'énergie, les déchets et les changements d'affectation des sols.
Dans l'agriculture, 93 % des émissions d'ammoniac proviennent de l'élevage, les 7 % restants de la production végétale ( (OFEV, 2023)). Pour atteindre l'objectif environnemental de l'agriculture, il faut réduire considérablement les pertes d'ammoniac dans les exploitations agricoles.