• Newsletter &
    Thèmes
    Thèmes
    • Vérité des coûts
    • Les femmes dans l'agriculture
    • Politique agricole et paiements directs
    • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
    • Sécurité de l'approvisionnement
    • Pesticides
    • Rentabilité
    • Agriculture de montagne
    • Conseil et formation
    • Production adaptée au site et biodiversité
    • Prestations écologiques requises et application de la loi
    Bulletin d'information
    • S'abonner à la newsletter
  • Projets &
    Programme
    Solutions et innovation
    Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous &
    participer
    Association
    • Bureau
    • Conseil d'administration
    • Comité consultatif
    • Statuts et rapport annuel
    À propos de nous
    • Vision et objectifs
    • Pourquoi nous sommes nécessaires
    • Réseau
    Adhésion
  • Publications &
    Rapports
    Filtre d'articles
    Publications
    • Rapports de projets
    • Livres et rapports
    • Fiches d'information
  • de
  • |
  • fr
Spenden
visionlandwirtschaft-landwirtschaft-biohof-tempikon

Articles connexes

  • Entwurf (Grafik) Eingeleitete Totalrevision der Pflanzen­schutzmittelverordnung (PSMV)
  • Die Biodiversität zu fördern, ist ein Teil des Bauernsein - sie ist untrennbar mit dem Anbau verknüpft
  • Produktion oder Biodiversität? - Kommentar zur Biodiversitätsinitiative
  • Wie die Politik Ernährungsstile unterschiedlich fördert
  • Kosten und Finanzierung der Schweizer Landwirtschaft
NEWSLETTER 09.02.2023

Importance de la biodiversité pour l'agriculture

Wildbiene_Holzbiene_300_200

La Suisse est très fortement touchée par l'érosion de la biodiversité. Cela a déjà de grandes répercussions sur l'agriculture. Le recul de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, dont les prestations en tant que pollinisateurs sont très importantes pour l'agriculture, est très préoccupant. De nouvelles données collectées par le Dr Andreas Müller pour l'actualisation de la Liste rouge des espèces d'abeilles menacées en Suisse montrent qu'environ 10% des espèces d'abeilles sauvages ont déjà disparu. Un nombre très élevé d'espèces (45%) sera probablement inscrit sur la liste rouge cette année. Cela a un lien direct avec le rendement de nombreuses cultures. La pollinisation n'est toutefois qu'un des nombreux services écosystémiques importants qui contribuent tous de manière déterminante à une agriculture avec une bonne et stable performance de production. Les connaissances et les faits relatifs à ces interactions sont souvent trop peu pris en compte dans les décisions politiques, mais aussi dans les exploitations agricoles et dans la gestion des surfaces des pouvoirs publics. Malgré l'engagement de nombreux agriculteurs en faveur de la biodiversité dans leurs exploitations, la diversité des espèces continue de diminuer de manière drastique.

(VL) Les quatre principaux services d'une biodiversité intacte pour l'agriculture sont la pollinisation, l'interaction entre les ravageurs et les auxiliaires, la fertilité du sol et un pool génétique diversifié pour les variétés résistantes. Tous ces services écosystémiques contribuent à l'obtention de rendements bons et stables et à l'atténuation des impacts environnementaux - par exemple les effets du changement climatique. La sécurité d'approvisionnement en ce qui concerne la production alimentaire de la Suisse pourrait déjà nettement diminuer pour la prochaine génération si le recul continu de la biodiversité ne peut pas être stoppé. Il est donc important que les notions de sécurité d'approvisionnement et de biodiversité ne soient pas considérées comme un conflit d'objectifs, mais comme un tout. En effet, sans une biodiversité de qualité et fonctionnelle, il sera de plus en plus difficile d'assurer une production stable dans l'agriculture.

Influence de la pollinisation sur le rendement des pommes, des cerises et des framboises

Avec un regard sur les faits essentiels de rapports nationaux on se rend vite compte que la biodiversité en Suisse ne se porte pas bien du tout. De nombreuses espèces de plantes, d'insectes, d'oiseaux, de champignons, d'algues et de lichens ont disparu localement ou sont déjà éteintes. Plus de la moitié des espèces sont au moins potentiellement menacées. Pour les insectes, par exemple, ce chiffre est d'environ 60 pour cent. Les nouveaux chiffres du Dr Andreas Müller, Natur Umwelt Wissen GmbH, concernant les abeilles sauvages documentent une diminution drastique des espèces. Sur les 613 espèces d'abeilles sauvages évaluées, 277 doivent désormais être placées sur la liste rouge. En comparaison avec d'autres groupes d'organismes évalués, la proportion d'espèces éteintes est très élevée (57 espèces). La proportion élevée d'espèces d'abeilles sauvages menacées et éteintes est probablement liée aux exigences élevées de ces insectes en matière de ressources de nidification et de nourriture, qui se trouvent en outre souvent dans des habitats différents et séparés dans l'espace. Ces nouvelles données montrent que les mesures prises jusqu'à présent pour préserver la biodiversité sont encore loin d'avoir à elles seules l'effet nécessaire sur la population d'abeilles sauvages. Les prestations de pollinisation de toutes les espèces d'abeilles sauvages réunies sont à peu près aussi importantes que celles de l'abeille mellifère.

La mort des abeilles sauvages a un impact direct sur les rendements des cultures. Plusieurs études démontrent l'importance de ces pollinisateurs et leur influence sur les rendements agricoles. Ainsi, Agroscope calcule dans une Étude d'ici 2021, une baisse des rendements pouvant aller jusqu'à 30% pour les cerises, les framboises et les pommes. La féverole - une source importante de protéines pour l'alimentation humaine et animale - est également fortement dépendante de la pollinisation par les bourdons, un genre d'abeilles réelles. Ceci d'autant plus que la féverole fleurit très tôt dans l'année, à une période où les abeilles mellifères ne volent pas encore. Un Étude du FibL explique en outre quelles mesures concrètes sont nécessaires dans l'agriculture pour favoriser les abeilles sauvages de manière ciblée. Le site Chiffres en termes de valeur économique ont été collectées. Les connaissances sont disponibles - la question est de savoir ce qu'il faut pour que ces connaissances soient mises en pratique et appliquées. Des décisions politiques clairvoyantes sont également nécessaires pour préserver la sécurité alimentaire de notre pays à long terme.

Une plus grande fertilité du sol grâce à davantage d'organismes du sol

La biodiversité du sol est déterminante pour l'absorption des substances nutritives par les plantes et donc centrale pour les rendements agricoles. La plupart des fonctions du sol sont contrôlées directement ou indirectement par les organismes vivants du sol. Une grande diversité biologique dans le sol est notamment la condition préalable à une grande biodiversité en surface, à une meilleure décomposition de la matière végétale morte, à une meilleure disponibilité des éléments nutritifs et à une réduction des rejets de Le protoxyde d'azote du sol. Sans les organismes du sol, il n'y a finalement pas de production alimentaire possible, car ils garantissent le maintien des fonctions de production et de régulation du sol, en particulier son équilibre hydrique et le renouvellement des matières organiques. L'été dernier, pendant la longue période de sécheresse, cela a été visible partout en Suisse : Sur les surfaces riches en matière organique et donc en organismes du sol, l'eau a pu être stockée plus longtemps dans le sol, ce qui a eu un impact positif direct sur les rendements.

Les interactions ravageurs-auxiliaires et le pool génétique

Différents résultats de recherche montrent l'importance des insectes et des araignées dans la régulation naturelle des ravageurs dans les cultures agricoles. Ces prédateurs, qui consomment une part importante des ravageurs, peuvent être favorisés par des mesures spatiales dans l'exploitation et des formes d'exploitation adaptées. Concrètement, cela signifie que les zones agricoles ont besoin de nombreux habitats riches en fleurs qui peuvent fournir de la nourriture aux prédateurs à différents moments de l'année. Il s'agit de prairies extensives, de haies, de lisières de forêt, de bandes fleuries et de lisières. Les lisières jouent un rôle peu spectaculaire mais très important, car elles relient deux types d'habitats, par exemple des plantes vivaces entre la forêt et la prairie. Les syrphes, entre autres, jouent un rôle important dans le contrôle des ravageurs. Leur avantage est qu'elles apparaissent tôt au printemps, ce qui leur permet d'agir dès les premiers ravageurs. Ils passent l'hiver dans les prairies extensives, les jachères ou les lisières. Et ce sont précisément ces habitats qui diminuent si rapidement et si fortement que les syrphes font également partie des insectes fortement menacés.

La biodiversité joue également un rôle important dans la sélection des variétés cultivées. La diversité génétique est utilisée et façonnée à cet effet. Pour les variétés cultivées, le pool génétique des anciennes variétés de pays est important pour la conservation de la diversité génétique. Plus la diversité génétique d'une espèce est élevée, plus cette espèce peut s'adapter à de nouvelles conditions en survivant grâce à un avantage. Dans la perspective du changement climatique, il est particulièrement important de pouvoir recourir à des variétés plus tolérantes à la sécheresse, par exemple. 

Rôle de l'agriculture

L'agriculture est donc à la fois bénéficiaire de la biodiversité et l'un des principaux moteurs de la crise de la biodiversité. En Suisse, les facteurs de la perte de biodiversité sont notamment les apports beaucoup trop élevés de substances nutritives provenant de l'élevage intensif, l'utilisation à grande échelle d'engrais artificiels, la forte pollution par les pesticides et, de manière générale, l'exploitation extrêmement intensive. Une réflexion et une action globales sont nécessaires pour pouvoir encore enrayer la crise de la biodiversité. Un exemple : une bande de jachère florale le long d'une culture arable ne sert pas à grand-chose si les insectes qui se trouvent dans la jachère sont tués par la dérive des pesticides provenant de la culture arable ou si les apports en nutriments dans le sol sont si élevés que les plantes importantes pour les abeilles sauvages ne peuvent même pas s'établir. Afin de préserver la biodiversité fonctionnelle, il convient de diffuser et d'intégrer davantage les connaissances sur ces relations. De nombreux agriculteurs mettent déjà en œuvre de nombreuses mesures de promotion de la biodiversité dans leurs exploitations. Ils accomplissent ainsi une tâche importante non seulement pour leur exploitation, mais aussi pour l'ensemble de l'agriculture. Mais ils ont besoin de davantage de soutien de la part de la politique agricole et de leurs associations.

"Boîte" biodiversité dans la politique

La PA22+ n'apporte que des améliorations mineures dans le domaine de la biodiversité. En particulier, aucune mesure n'est prévue pour améliorer la qualité de la biodiversité au sein des surfaces déjà existantes. Les 3,5% de surfaces de promotion de la biodiversité dans les grandes cultures proposées par le Conseil fédéral et expressément soutenues par le Conseil national apporteront des améliorations. La trajectoire de réduction des émissions de lisier et d'ammoniac, qui s'attaque avant tout au problème des excédents de nitrates, a toutefois été revue à la baisse par le Parlement. Cela signifie que d'ici 2030 (c'est seulement à cette date qu'une révision de la politique agricole est prévue), aucune amélioration ne sortira de la politique agricole, notamment en ce qui concerne l'azote et la protection du climat. Pourtant, de nombreuses solutions possibles sont sur la table, par exemple des adaptations telles que l'intégration obligatoire des analyses de sol dans la planification de la fertilisation ou des taxes d'incitation sur les engrais chimiques et les aliments pour animaux afin de réguler la pollution azotée en Suisse. L'association des paysans et paysannes pratiquant la production intégrée (IP Suisse) a renforcé son programme de points dans le domaine de la biodiversité, car elle est convaincue que la biodiversité doit être davantage encouragée dans les exploitations IP.

Le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité, élaboré par le Conseil national, sera prochainement traité par la Commission de l'environnement du Conseil des Etats. Grâce à cette révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage, les agriculteurs pourront s'engager de manière ciblée en faveur de la biodiversité, notamment dans de nouvelles zones de biodiversité qui combinent protection et utilisation. La révision prévoit 96 millions de francs supplémentaires pour la biodiversité en Suisse, dont une grande partie ira aux exploitations agricoles. Mais il n'y a pas que dans les terres cultivées qu'il faut faire plus pour la biodiversité. Des mesures urgentes supplémentaires sont également nécessaires dans la forêt et tout particulièrement dans les zones urbaines, et la révision de la loi les prévoit.

Liens et littérature :

La sécurité alimentaire nécessite une vision globale, Albert von Ow, Agroscope :

https://naturwissenschaften.ch/uuid/i/abd6d773-7069-5b1d-ba4f-e99046bbddfd-"La sécurité alimentaire requiert une vision globale"

Dossier Biodiversité, Forum Biodiversité Suisse :

https://naturwissenschaften.ch/biodiversity

L'habitat des insectes renforce la pollinisation et la production agricole, Matthias Albrecht, Agroscope :

https://naturwissenschaften.ch/uuid/i/978d7c67-3032-53e2-b3ac-cfda16bb2ab1-Lebensraum_für_Insekten_stärkt_Bestäubung_und_landwirtschaftliche_Produktion


Mesurer la valeur économique des services de pollinisation :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212041614001156


Hotspot biodiversité dans le sol, SCNAT :

portal-cdn.scnat.ch

Évaluation des fonctions des sols, Centre de compétence sur les sols :

https://ccsols.ch/de/nutzen-schutz/bewertung-bodenfunktionen/

Favoriser les auxiliaires dans les cultures agricoles, Agridea :

arenenberg.tg.ch-Promouvoir les auxiliaires dans les cultures agricoles

Les syrphes :

https://www.nabu.de/news/2020/10/28880.html

https://www.wwf.de/themen-projekte/artensterben/insektensterben

DOKUMENTE HERUNTERLADEN

  • Newsletter als PDF lesen

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER


    Themen

  • Newsletter & Thèmes
  • Projets & Programme
  • À propos de nous & participer
  • Publications & Rapports
  • Spenden & Unterstützen
  • Déclaration de confidentialité

© 2025 Vision Landwirtschaft
website by weserve
  • de
  • |
  • fr
  • Newsletter & Thèmes
    • Thèmes
      • Vérité des coûts
      • Les femmes dans l'agriculture
      • Politique agricole et paiements directs
      • Production de lait et de viande respectueuse des ressources
      • Sécurité de l'approvisionnement
      • Pesticides
      • Rentabilité
      • Agriculture de montagne
      • Conseil et formation
      • Production adaptée au site et biodiversité
      • Prestations écologiques requises et application de la loi
    • Bulletin d'information
      • S'abonner à la newsletter
  • Projets & Programme
    • Solutions et innovation
    • Les femmes dans l'agriculture
  • À propos de nous & participer
    • Association
      • Bureau
      • Conseil d'administration
      • Comité consultatif
      • Statuts et rapport annuel
    • À propos de nous
      • Vision et objectifs
      • Pourquoi nous sommes nécessaires
      • Réseau
    • Adhésion
  • Publications & Rapports
    • Filtre d'articles
    • Publications
      • Rapports de projets
      • Livres et rapports
      • Fiches d'information

Soutenir Vision

Compte pour les dons
Compte de chèque postal 60-237413-1
IBAN CH75 0900 0000 6023 7413 1

Vision Agriculture
8000 Zurich
(Mention « don »)

Faire un don

Contactez-nous

Vision Agriculture
Birchhausstrasse 593
8966 Oberwil-Lieli

Adresse postale :
Vision Landwirtschaft
Ausserdorf 22
8421 Dättlikon

Téléphone
079 886 83 35

Contact

Newsletter

Notre newsletter vous informe régulièrement sur les faits et les mythes de la politique agricole, sur les développements actuels dans l'agriculture et leur contexte, sur les visions et les voies concrètes vers un tournant.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER