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NEWSLETTER 03.06.2022

Il faut des mesures efficaces de protection du climat dans la politique agricole

La stratégie climatique de la politique agricole nationale date de 2011. Elle a certes permis de définir des champs d'action et des visions possibles, mais aucune mesure n'a encore été adoptée. Le projet de stratégie climatique nationale est disponible pour Vision Landwirtschaft. Le plan de mesures y afférent est actuellement élaboré par l'OFAG et un groupe d'accompagnement. La conclusion et la publication des deux parties sont prévues pour fin 2022. L'objectif est clairement défini dans la politique agricole nationale : L'empreinte de gaz à effet de serre liée à l'alimentation doit être réduite d'au moins deux tiers d'ici 2050. Ce n'est pas un objectif particulièrement ambitieux, mais pour pouvoir l'atteindre, il faut des mesures rapides, réalisables et efficaces. L'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture montre que les objectifs ne sont actuellement pas atteints. Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour remettre les émissions sur les rails.

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Situation dans les cantons

Dans certains cantons, des mesures de protection du climat ont déjà été adoptées dans l'agriculture. Il est intéressant de constater que les mesures agricoles y obtiennent un large consensus politique. Ces mesures vont dans différentes directions et c'est pourquoi une comparaison des stratégies climatiques cantonales s'impose (Tableau Protection du climat dans les cantons Vision de l'agriculture). 

Dans leurs stratégies climatiques, la plupart des cantons ont traité le domaine de l'agriculture différemment de celui de la mobilité et du logement. Les objectifs fixés sont moins stricts. Il est frappant de constater que certains cantons ont également adopté des mesures concernant l'alimentation et la consommation, tandis que d'autres suivent une approche purement technique visant à réduire les gaz à effet de serre dans les exploitations. La plupart des cantons poursuivent en outre des mesures d'adaptation aux problèmes déjà aigus que pose le changement climatique à l'agriculture, mais ces mesures ne permettent pas de réduire les émissions. Dans les cantons où le cheptel est important, une réduction des émissions n'est toutefois possible que si le cheptel est réduit. Cela n'a de sens que si le comportement alimentaire des consommateurs s'adapte en même temps, sinon il faudra tout simplement importer davantage de produits d'origine animale. Dans le canton de Lucerne, la mesure "Réduire le nombre d'animaux" est également soutenue par l'Union des paysans lucernois.

Cas particulier des Grisons

En comparaison intercantonale, c'est dans le canton des Grisons que les objectifs de protection du climat les plus ambitieux et les plus concrets ont été décidés pour le secteur de l'agriculture (cf. tableau Vision Landwirtschaft). Le 3 mai 2022, le rapport Gaz à effet de serre provenant de l'agriculture grisonne dans lequel sont présentés les résultats et les enseignements tirés du bilan climatique de 52 exploitations pilotes. En ce qui concerne les branches d'exploitation et les méthodes de culture analysées, le rapport conclut que, dans une perspective systémique, l'élevage adapté au site est particulièrement prometteur. Cela signifie que l'élevage doit être pratiqué exclusivement sur des surfaces qui ne se prêtent pas à la culture de plantes destinées à l'alimentation humaine directe (feed-no-food). Dans le cadre de certaines branches d'exploitation, il existe en revanche un grand potentiel dans le domaine des systèmes d'engrais de ferme et de la constitution d'humus. Les auteurs constatent que les possibilités d'action actuellement disponibles ne suffiront pas pour atteindre une agriculture "climatiquement neutre".

Politique agricole nationale

Les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur agroalimentaire suisse ont également été Agroscope ont été étudiées. Ils ont analysé les solutions techniques et montrent que la réduction des émissions dans la production est limitée par les possibilités techniques. L'étude montre qu'il est possible d'économiser beaucoup plus d'émissions en modifiant le comportement des consommateurs. La réduction de la consommation de produits d'origine animale constitue à cet égard un levier décisif.

Dans le projet de stratégie climatique de l'OFAG, l'approche consistant à modifier simultanément les modèles de consommation et de production est décrite comme suit : "Avec une alimentation qui se base sur les recommandations de la Pyramide alimentaire suisse permet non seulement de promouvoir la santé de la population, mais aussi de réduire de plus de moitié l'empreinte de gaz à effet de serre de l'alimentation et d'autres impacts environnementaux négatifs. La production s'adapte de manière à ce que les terres arables soient utilisées pour l'alimentation humaine directe et que les animaux restants soient nourris avec l'herbe des prairies naturelles et non arables ainsi qu'avec les déchets de la production alimentaire. Au total, le taux d'autosuffisance pourrait ainsi augmenter de 20 points de pourcentage pour une population inchangée".

Il faut des mesures efficaces

Selon la pyramide, nous mangeons aujourd'hui trois fois trop de viande. Pour changer cela, il faut d'abord éliminer les mauvaises incitations dans la politique agricole et encourager davantage la production de produits végétaux. La vérité des coûts des denrées alimentaires permet aux consommateurs de prendre conscience du poids réel de la nourriture. En outre, il faut une utilisation conséquente des surfaces cultivables pour l'alimentation humaine directe. D'autres mesures telles que des taxes d'incitation sur les aliments pour animaux importés et la réduction du nombre d'animaux sont nécessaires. Il sera intéressant de voir si les décideurs et la population sont prêts à mettre en œuvre les résultats clairs de la recherche et des projets pilotes. Pour que les mesures prises dans le domaine de l'alimentation soient efficaces, il est nécessaire d'impliquer la population et l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de l'exploitation agricole aux consommateurs en passant par les transformateurs et les distributeurs. Des projets comme le projet national Conseil citoyen pour la politique alimentaire peuvent y contribuer. Les mesures issues de la politique agricole sont toutefois décisives, car l'évolution future des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture dépend de l'établissement de prescriptions et du renforcement des programmes d'incitation dans la politique agricole.

Sources :         

Émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur agroalimentaire suisse, - Bretscher et al. (2014)

https://www.agrarforschungschweiz.ch/2014/11/treibhausgasemissionen-aus-der-schweizerischen-land-und-ernaehrungswirtschaft/

https://www.blw.admin.ch/blw/de/home/nachhaltige-produktion/umwelt/klima.html

https://www.weltagrarbericht.de/themen-des-weltagrarberichts/klima-und-energie.html

https://www.klimabauern.ch/news-meldung/treibhausgase-aus-der-buendner-landwirtschaft

https://2019.agrarbericht.ch/de/umwelt/klima/treibhausgasemissionen-aus-der-landwirtschaft

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