Les herbicides empoisonnent les alpages
En compagnie de deux experts, le "Beobachter" s'est rendu dans les Alpes schwytzoises. Ils ont rencontré des fougères empoisonnées, des tas de pierres, des orties. Trente herbicides différents sont utilisés pour tuer les herbes indésirables. Des décennies de mauvaise gestion en sont responsables. Et des paiements directs plus élevés.

Depuis 2014, les alpagistes* reçoivent certes des contributions nettement plus élevées - notamment grâce à l'engagement de Vision Landwirtschaft lors de l'élaboration de la politique agricole 2014-17. Mais au lieu de promouvoir une exploitation proche de la nature et la biodiversité comme prévu initialement, les paiements supplémentaires ont souvent l'effet inverse - entre autres un boom des herbicides dans les alpages. Au total, une trentaine d'herbicides sont autorisés pour arroser les pâturages alpins. L'utilisation d'herbicides ne se fait généralement pas dans les règles de l'art, des plantes protégées sont même pulvérisées, comme l'a constaté le Beobachter. Il n'existe pas de contrôles ni de chiffres sur les quantités d'herbicides utilisées sur les alpages.
Même les agriculteurs bio emmènent leurs vaches sur des alpages aspergés, car il n'existe pas beaucoup d'exploitations alpines gérées de manière biologique.
L'acceptation des deux initiatives sur l'eau potable et les pesticides, qui seront soumises au vote en juin, permettrait de résoudre ce problème de manière efficace et non bureaucratique.