Grand écho médiatique en Suisse pour les prix écologiques du discounter allemand Penny

Pendant une semaine, le discounter allemand Penny a proposé neuf de ses plus de 3000 produits avec un "prix écologique" jusqu'à 94 pour cent plus cher. Ces "vrais prix" ont été calculés par des scientifiques de la Université de Greifswald et l'Université technique de Nuremberg.
L'action de Penny a également suscité un large écho médiatique dans les médias suisses. Dans une interview du Schweizer Bauer, l'économiste de l'environnement Felix Schläpfer attire l'attention sur la défaillance du système et critique le fait que les exploitations durables reçoivent pratiquement autant de paiements directs que les exploitations non durables. De nombreux paiements directs, qui nuisent à l'environnement et faussent la concurrence, doivent donc être supprimés. Il présente également des mesures politiques possibles pour se rapprocher de la vérité des coûts des denrées alimentaires. Il faudrait notamment clarifier les droits de propriété dans le sens du principe du pollueur-payeur et concrétiser les objectifs environnementaux.
L'entretien mentionné dans Étude de Felix Schläpfer et Markus Ahmadi a été mis en route sous l'égide de Vision Landwirtschaft, mais a finalement été élaboré et publié indépendamment de Vision Landwirtschaft.