CultivAlpe - Abandon des terres agricoles et réutilisation dans les régions de montagne suisses. Causes, instruments et perspectives
Dans les zones de rendement marginal des régions de montagne suisses, près d'un mètre carré par seconde de terres agricoles disparaît en raison de l'abandon de l'exploitation, soit presque autant que dans les zones favorisées de la Suisse en raison de l'intense activité de construction. Cette évolution porte atteinte à la biodiversité et à la qualité du paysage rural dans les régions de montagne et diminue la production de denrées alimentaires. Enfin, l'agriculture de montagne perd de plus en plus de possibilités de revenus et de valeur ajoutée.
Le travail de recherche, dirigé par le directeur de Vision Landwirtschaft, s'interroge sur les raisons et les motifs qui poussent les agriculteurs et les exploitants d'alpages des régions de montagne suisses à continuer d'utiliser des surfaces, à les abandonner ou encore à les remettre en exploitation. Outre une analyse bibliographique, l'étude se base principalement sur des enquêtes menées auprès de 40 exploitations agricoles dans 6 régions de projet et de 8 initiatives de projet qui s'occupent de la réutilisation de surfaces abandonnées.