Changement climatique en Suisse
Fiche d'information sur l'état actuel du climat en Suisse et les conséquences pour l'agriculture et le système alimentaire
Le changement climatique provoqué par l'homme est désormais reconnu par une large partie de la population. Le défi de l'endiguement du réchauffement climatique est énorme. Il existe déjà de nombreuses approches pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais l'objectif net zéro pour 2050 du Conseil fédéral reste très ambitieux. Il ne s'agit pas seulement de réduire fortement les émissions de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi celles de méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O). Et cela concerne tout particulièrement la production agricole destinée à l'alimentation humaine. Outre la réduction des gaz à effet de serre issus de l'agriculture, la consommation d'une plus grande quantité d'aliments d'origine végétale permettrait de réduire considérablement les émissions de GES et de promouvoir la santé humaine, ce qui profiterait également à la biodiversité.
Des chiffres légèrement différents apparaissent dans différentes sources. Cela s'explique d'une part par le fait que les méthodes d'enquête sont différentes et d'autre part par le fait que différentes années servent de base de données. Néanmoins, l'ordre de grandeur des chiffres fait l'unanimité. Dans la mesure du possible, les valeurs annuelles les plus récentes provenant de sources fédérales ont été utilisées dans cette fiche d'information.