Vision Landwirtschaft est indispensable en tant que source d'inspiration et de réflexion, aussi à l'aise avec la pratique agricole qu'avec la politique.
Si l'on veut réussir à poser les jalons fondamentaux et exigeants d'une politique agricole conforme à la Constitution, il faut une organisation qui ait assez de mordant, assez d'indépendance et assez de connaissances spécialisées pour préparer les étapes de la réforme avec des propositions concrètes et des analyses fondées.
Au cours des dernières années, Vision Landwirtschaft a réussi, avec relativement peu de ressources, à susciter un changement de mentalité important au sein de la politique, de l'administration et des milieux paysans, et à obtenir de nombreuses améliorations concrètes en matière de politique agricole.
Sans pression, rien n'est possible. L'histoire nous apprend que la politique agricole n'a jamais vraiment bougé sans pression publique. Même dans les années 1990, l'adoption du mandat constitutionnel agricole n'a pu se faire qu'en dépit de la résistance massive des associations sectorielles conservatrices. Mais la réforme agricole ainsi mandatée par le peuple à une large majorité s'est enlisée à peine à mi-chemin. De petites améliorations ont certes été réalisées avec la politique agricole de 2014-2017, essentiellement grâce à l'engagement de Vision Landwirtschaft. Mais depuis, le processus s'est à nouveau complètement enlisé.
Vision Landwirtschaft entend maintenir la pression nécessaire pour que la réforme soit poursuivie de manière conséquente, grâce à des analyses objectives, à un travail de fond réalisé dans le cadre d'un large réseau et à des propositions concrètes. Vingt ans après son acceptation enthousiaste par le peuple, la politique et les offices fédéraux doivent enfin prendre au sérieux le mandat constitutionnel de l'agriculture et le mettre en œuvre. Nous le devons à une agriculture d'avenir, durable, paysanne et économiquement forte.

La base constitutionnelle : art. 104 Cst.
L'article sur l'agriculture de la Constitution fédérale (article 104) constitue la base de la politique agricole suisse.:
1 La Confédération veille à ce que l'agriculture, par une production répondant à la fois aux exigences du développement durable et à celles du marché, contribue substantiellement :
a. à la sécurité de l'approvisionnement de la population ;
b. à la préservation des ressources naturelles. à la préservation des ressources naturelles et à l'entretien du paysage rural ;
c. à l'occupation décentralisée du territoire.
(Extrait de l'art. 104 Cst.)
L'article constitutionnel a été adopté à une large majorité en 1996 sous la pression de plusieurs initiatives populaires. Il a déclenché la réforme de la politique agricole qui, pour l'essentiel, devait marquer l'abandon des soutiens du marché au profit des paiements directs.
Nos revendications et objectifs
Nous exigeons des réformes fondamentales et solides de la politique agricole. Vous trouverez ici nos 10 principales revendications.