Le sans-pesticide est à la mode !
Voici des exemples de producteurs qui produisent sans pesticides ou du moins presque sans pesticides.
La coopération - la clé du succès

(VL) Les lacs de taille moyenne, les étangs ou les petites eaux stagnantes ont la vie dure dans les régions agricoles. La surfertilisation, l'eutrophisation et le manque de biodiversité sont presque normaux en raison des apports élevés de lisier. Jusqu'à récemment, l'étang de Bellach dans le canton de Soleure ne faisait pas exception à la règle. Aujourd'hui, le plan d'eau présente non seulement une eau claire, mais aussi une biodiversité adaptée au site - et ce au cœur d'une agriculture productive. La résolution des problèmes, à laquelle chacun a contribué, a été possible grâce à l'action commune de la famille du propriétaire foncier, de l'agriculture, de la commune et de la science.
L'influence de la communauté sur la consommation de viande

Noël approche et un marketing émotionnel et sophistiqué annonce la frénésie annuelle des achats. Il s'agit également de planifier les repas de Noël en famille et entre amis. Schüfeli traditionnel, fondue chinoise ou filet en croûte ? En entrée, du saumon ou de la truite fumée ?
En cette fin d'année, Vision Landwirtschaft souhaite une nouvelle fois susciter la réflexion. Et plus précisément, nous nous tournons une nouvelle fois vers la consommation de viande. Le festin de Noël est un merveilleux exemple de la manière dont la nourriture est étroitement liée à notre culture, qui se transmet de génération en génération. Il est particulièrement difficile de modifier les comportements individuels dans ce domaine, car les habitudes alimentaires sont intégrées dans des facteurs communautaires tels que les attentes, les convenances et les obligations. La réduction de la consommation individuelle de viande est toutefois nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques. La newsletter suivante aborde une nouvelle fois le sujet sous l'angle de la théorie sociale et montre l'importance de la consommation de viande au niveau communautaire.
L'agriculture régénérative - un nouveau mouvement dans le ciel de l'agriculture

De plus en plus d'agriculteurs et d'agricultrices remettent en question le credo : "Seuls les engrais et les pulvérisations permettent d'obtenir des cultures saines et des rendements élevés". La plante n'a-t-elle pas besoin de tout autre chose pour s'épanouir, à savoir d'un sol sain et vivant ? C'est cette conviction qui sous-tend l'"agriculture régénérative". Elle s'est entre-temps développée en un mouvement qui attire de plus en plus d'agriculteurs. Ils renoncent volontairement aux pesticides et aux engrais chimiques. L'accent est mis sur un sol sain et fertile. Le portrait d'une exploitation pionnière montre ce qu'est l'agriculture régénérative.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN