Les femmes dans l'agriculture : visibilité, renforcement et mise en réseau
Une agriculture sans femmes est impensable - dans le monde comme en Suisse. Dans notre pays, elles représentent environ un tiers de la main-d'œuvre agricole. Pourtant, elles et leur travail sont souvent invisibles, de même que leur contribution économique à l'exploitation. Vision Landwirtschaft et la HESA-HAFL ont donc lancé ensemble un projet transdisciplinaire dont l'objectif est de rendre visibles, de renforcer et de mettre en réseau les femmes actives dans l'agriculture.
La plupart des femmes dans l'agriculture sont les épouses des chefs d'exploitation, appelées familièrement "paysannes", même si toutes n'ont pas suivi la formation de paysanne. C'est sur elles que s'est concentrée jusqu'à présent la recherche sur le genre dans l'agriculture. Entre un tiers et la moitié de ces "paysannes" travaillent sans salaire sur les exploitations de leurs maris, d'une part en raison de la tradition, d'autre part parce que certaines exploitations connaîtraient des difficultés financières sans ce travail gratuit.
Par ailleurs, il existe des femmes qui ne correspondent pas à l'agricultrice "traditionnelle" et qui n'étaient pas jusqu'à présent au centre de la recherche sur le genre : Il s'agit des agricultrices, des (co)gérantes d'exploitation, des femmes qui se reconvertissent. Elles aussi apportent une contribution économique importante à l'ensemble de l'agriculture, une contribution qui n'est guère perçue. Mais contrairement aux agricultrices, elles n'ont pas de lobby et sont rarement mises en réseau.
Dans ce contexte, Vision Landwirtschaft et la BFH-HAFL ont lancé ce projet transdisciplinaire dont les objectifs sont les suivants
a) d'acquérir des connaissances sur la contribution économique des femmes aux exploitations agricoles et sur leur place dans le système agricole
b) de développer et de mettre en œuvre des mesures visant à mettre en réseau et à renforcer les praticiennes,
c) de diffuser les connaissances acquises via des canaux appropriés.
Pour ce faire, des connaissances de base sont élaborées sur la contribution économique de toutes les femmes à l'exploitation agricole familiale, sur leur statut dans les exploitations et sur leur position dans la politique et la société. Cela se fait entre autres à l'aide d'analyses quantitatives de données secondaires, d'analyses de lois et d'interviews qualitatives. Le projet se concentre sur les praticiennes, c'est-à-dire les femmes qui travaillent activement dans l'agriculture, indépendamment de leur diplôme ou de leur statut officiel dans l'exploitation. Selon la phase du projet, les connaissances sont développées en collaboration avec les femmes de terrain dans des "Living Labs" et dans le cadre d'échanges avec des partenaires européens de recherche et de terrain. Ces connaissances transdisciplinaires servent d'une part à élaborer et à mettre en œuvre des mesures visant à rendre les praticiennes plus visibles, à les renforcer et à les mettre en réseau. D'autre part, elles sont diffusées par le biais d'un travail de relations publiques et d'organisations partenaires afin d'initier des changements au niveau politique ou législatif pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans l'agriculture.
Actualités et articles sur le sujet
Amélioration des indemnités en cas de divorce dans l'agriculture

La motion 19.3445 "Indemnisation équitable des conjoints et des partenaires enregistrés d'agriculteurs en cas de divorce" a été déposée au Parlement fédéral en 2019 et transmise par les deux Chambres. La Confédération a maintenant présenté une proposition de mise en œuvre à l'automne 2023 et l'a mise en consultation.
L'équipe du projet "Femmes dans l'agriculture : rendre visible, renforcer et mettre en réseau" de Vision Landwirtschaft et de la HESA-HAFL a élaboré une prise de position sur le projet de loi en s'appuyant sur les résultats obtenus jusqu'à présent dans le cadre du projet et sur sa longue expertise du thème des femmes dans l'agriculture. La voie proposée par la Confédération est insuffisante pour la mise en œuvre dans la pratique. Nous proposons des mesures supplémentaires et des adaptations de la loi.
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
Du second rôle au centre

Une agriculture sans femmes est impensable. En Suisse, elles représentent un tiers de la main-d'œuvre agricole. Toutes ces femmes qui jouent un rôle actif dans le domaine traditionnellement masculin de l'agriculture sont souvent invisibles et quelques-unes seulement sont mises en réseau. Pour changer cela, Vision Landwirtschaft et la HESA-HAFL ont lancé un projet commun.
Le dernier numéro du magazine Agricultura de l'association des petits paysans est consacré au thème "Les femmes dans l'agriculture". L'article "Du second rôle au centre" met en lumière la situation des femmes dans l'agriculture, présente le projet de Vision Landwirtschaft et lance un appel pour que les femmes participent aux interviews prévues. >> Lire l'article
DOKUMENTE HERUNTERLADEN
L'image du rôle et de l'identité des femmes dans l'agriculture évolue

Le congrès international "Les femmes dans l'agriculture", qui s'est tenu fin mars 2022 à Zollikofen, a mis en évidence le fait que les femmes jouent un rôle central dans l'agriculture et qu'elles assument aujourd'hui de nombreuses tâches différentes. Elles assument ainsi de plus en plus de rôles, y compris ceux qui étaient traditionnellement réservés aux hommes. La conférence a également mis en évidence le fait que les femmes qui renoncent au rôle classique de l'agricultrice, de la femme au foyer et de la mère doivent toujours lutter contre les préjugés et les obstacles et qu'elles sont jusqu'à présent - du moins en Suisse - peu mises en réseau et mal représentées politiquement.